Il a suffi d'une fois

posté le 15 March 2008 à 16:02

Il a suffi d'une fois, et déjà, je ne crois plus aux élections. Ni, de fait, au processus démocratique en général : les gens ne m'inspirent aucune confiance, aucun respect, dès qu'on en vient à leur demander leur avis.
Qu'on ne s'y méprenne pas : je suis profondément pour la démocratie : le pouvoir doit revenir aux citoyens, un autre régime est, au mieux, une erreur, au pire une aberration.
Le pouvoir aux citoyens, certes, mais pas au peuple. Pour être franc, l'opinion du peuple, je la méprise, profondément, et j'en ai à peu près autant pour le peuple en général. Un peuple, ce n'est jamais qu'une foule d'intérêts privés, petits, de "moi je". Et ça vote, un peuple, ça vote comme ça pense : pour lui. La démocratie suppose que l'électeur dépasse son individualité, regarde un peu plus loin que son si joli nombril, et fasse un choix en considérant non pas ce qu'il veut pour lui, pour que sa vie soit plus facile, plus agréable, plus douce, mais ce qu'il estime être meilleur pour tous. Un citoyen, c'est un être humain qui, après réflexion, choisit ce qu'il pense être favorable à la société entière.
Et pas quelqu'un qui macule son bulletin de tous ses désirs les plus égoïstes, de tous les préjugés et opinions ramassés dans le caniveau, du haut de sa clairvoyance durement forgée en regardant TF1.

Il faudrait, en fait, que les gens se dépouillent d'eux-mêmes avant d'aller voter. Et si quelqu'un pouvait en profiter pour se débarrasser de toute la fange qui s'accumulerait alors devant les isoloirs, ça n'en serait que mieux. Et peut-être qu'alors, le vote aurait un sens.



Commentaires

gwendal a dit :
posté le 15 March 2008 à 20:57
Ce que tu estime meilleur pour tous c'est souvent ce que tu estime meilleur pour toi, non ?

Que je sois de droite ou de gauche, je vote toujours pour une idée qui va dans le sens de l'intérêt général pour moi et les autres, mais la vision des uns n'est pas celle des autres.

C'est terrible de croire que tu connais la vérité, et c'est justement ça la démocratie, que le plus grand nombre puisse donner une tendance pour l'intérêt de tous. Que cette tendance ne soit pas la tienne, n'indique pas que les autres ont tort.


groove_salad a dit :
posté le 16 March 2008 à 09:05
Superbe texte comme d'hab, j'espère que tu gardes tout ce que tu écris Ceacy parce que le jour où tu publies un recueil de nouvelles/poèmes/textes tu m'auras comme client !

JustineF a dit :
posté le 16 March 2008 à 11:34
@gwendal : sauf que "les gens biens" dans le sens où Ceacy les décrit sont censés être capable de se rendre compte que ce qui les arrange, eux, peut parfois aller à l'encontre de ce qui arrange les autres.
Et qu'à partir de ce moment, ils sont capables de faire des concessions pour adapter ce qu'il jugeait mieux pour eux au reste de leur environnement.

Après, je ne pense pas que Ceacy soit persuadé de détenir LA vérité. Si une vérité unique existait, le pluralisme politique n'aurait pas lieu d'être.

Saezndaree a dit :
posté le 16 March 2008 à 13:01
Dans un monde lisse, homogene, sans dissidence et sans contre-courants, la democratie serait le modele ideal, car elle garantirait a chacun l'avenir qu'il desire. Malheureusement, dans notre societe de tordus egocentriques et individualistes (dont bien sur je revendique l'appartenance), le meilleur qu'elle puisse apporter est une dictature, celle de la majorite.

Ceacy a dit :
posté le 16 March 2008 à 13:29
Comme dit JustineF, si je pensais savoir exactement ce dont la société a besoin, et si j'étais convaincu que personne d'autre n'avait une réflexion de quelque intérêt que ce soit à ce sujet, je serais pour une tyrannie : la mienne. Or, s'il y a bien une chose, en politique, dont j'ai moins envie que du pouvoir d'un seul, c'est de moi au pouvoir.
Là, je déplore juste que la minorité de ceux qui parviennent à se faire citoyens soit, en raison même du principe de la démocratie qui se voit perverti, noyée dans les piaillements de la majorité des autres.

jerrr a dit :
posté le 16 March 2008 à 14:39
Du pain et des jeux. Le citoyen a le choix, mais ne participe pas. Il est déresponsabilisé et laisse les autres, ceux qui assument c'est à dire ceux qui veulent le pouvoir décider à sa place. Du pain et des jeux, oui, un système binaire, deux grandes équipes s'affrontant dans l'arène. Un système hégémonique partisant qui ne laisse pas de place à la réflexion et introduit le culte de l'empereur en dogme.

Se passer de gourou ? mais c'est impossible mon bon monsieur, vous êtes trop bête. Laissez les élites de la nation décider pour vous, et pendez-les si cela ne vous convient pas.

Non le vrai problème, c'est la lâcheté.

Zoup a dit :
posté le 16 March 2008 à 19:30
Despotisme éclairé ftw.

JustineF a dit :
posté le 17 March 2008 à 08:22
Enfin bon, si les hommes et les femmes politiques montraient un peu plus de dignité et de noblesse dans l'accomplissement de leurs fonctions, peut-être que les citoyens seraient capables de voir dans la politique autre chose qu'un moyen d'arriver à ses propres fins.

Je crois que ces élections municipales nous ont montré un certain nombre de situations granguignolesques entre les candidats, qui auraient pu être drôles s'il ne s'agissait pas de gens ayant l'ambition d'obtenir des responsabilités municipales.

Et ce matin, j'entendais à la radio un florilège de réactions de candidats post-résultats, eh bien c'est pas joli-joli ce que peut dire un homme agri par la défaite.
Je crois que la palme revient à cet phrase "En tant que démocrate, j'accepte ce résultat, mais..." et s'en est suivi tout un rappel de ce qu'il avait fait de bien pendant son mandat qui venait de ne pas être reconduit pas les électeurs.
Bravos gars ! Tu veux un bon point pour avoir accepté le résultat des élections ?...

Cyp a dit :
posté le 17 March 2008 à 11:25
JustineF a dit :
posté le 17 March 2008 à 11:47
Cyp a écrit :
Je viens de comprendre.


Ha oui, quand même...

Fixateur a dit :
posté le 17 March 2008 à 22:41
Je suis tout à fait d'accord (enfin, moi, il n'a pas fallu qu'un parent perde des élections pour que je le comprenne, haha).

MAIS BORDEL, IL A SUFFIIIIIIII SANS TTTTT
RRAAARGHLLLGLGLG
A


AA
A
F
G
G
HHGHG


REJGHHGHA
A

A
A
AAAAHGHGH

*meurt*

Fixateur a dit :
posté le 21 March 2008 à 23:56
Dans le texte aussi :D

Ceacy a dit :
posté le 22 March 2008 à 16:10
Tu as gagné, j'ai vraiment honte de moi. Suffit ! :)

@Cyp :
Effectivement, le fait que mon père ait été battu par quelqu'un dont la liste comprend un certain nombre de personnes ayant fait circuler des tracts anonymes et diffamatoires, ça n'a guère aidé ; mais je suis clairement partial à ce sujet. N'empêche, j'ai également un embryon de réflexion politique, étonnamment.

camaieeuh a dit :
posté le 25 March 2008 à 11:53
C'est un peu embêtant cette distinction entre ceux qui auraient la légitimité de voter et pas les autres...

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr


L'accueil de l'asile.fr Les blogs sur l'asile.fr S'abonner au flux RSS des articles

Rechercher

Quelques mots ...

Lecteur, avant toute chose, je me dois de t'avertir du contenu de cet encart. Je ne vais pas m'y étendre sur ce que je suis ou ne suis pas. Non pas pour ne pas t'ennuyer, c'est le cadet de mes soucis pour le moment, et puis ça arrivera tôt ou tard ; mais pour ne pas trop en dévoiler. Ce blog est le mien, et en tant que tel m'est dédié de long en large : me dépeindre — ou tenter de le faire — en quelques mots serait, plus qu'une erreur, un mauvais calcul. Et je déteste faire de mauvais calculs, ça me frustre.

Articles importants