Thrice

posté le 05 August 2011 à 08:38

Après une (trop) longue période d'écoute de chansons joyeuses - Leonard Cohen, The Avett Brothers, Damien Rice, entre autres, je me suis décidé à m'essayer à la chanson. Doté par ailleurs des aptitudes musicales d'une bernique  (j'ai peu ou prou le même sens du rythme qu'un compteur Geiger à Fukushima), je pars avec un léger handicap.

Ce qui va suivre, deux ou trois lignes plus bas, est le résultat - susceptible de changements, si le temps le permet. Je le mets uniquement pour que des hordes de sublimes donzelles de l'Internet, aux bras blancs et cheveux soyeux, viennent me demander, émues aux larmes et émerveillées par mon talent, de venir contempler leur collection d'estampes japonaises - que voulez-vous, j'ai beau me contrecarrer des estampes japonaises, on a les  phantasmes qu'on peut se permettre.
Et puis j'aimerais votre avis, aussi. Accessoirement.

I
Whisper your name once, twice, thrice
And then wait for you to appear
I've done my share
I did my best
But believe me it's cold up there
Ripped off my lungs and froze my tongue
I speak no more - this is my song
Though i have learnt to dance alone
You should never
        (oh, but you did
        and took everything i had
        and still too heavy was the rest)
You should never, ever have gone
        (oh, but the scar
        is still livid)

Please just tell me when you'll come
Please just tell me where you are
Because i find it hard to breathe
And your green eyes they fade away

I
Summon your name once, twice, thrice
And then pray for you to appear
I wasn't bad
Not yet at least - not in those times
But when the bottles are empty
And no Santa Claus in the chimes
When the morning tastes of whiskey
(alcohol and pain and no tear)
Yes, when the heavens were empty
No, Virginia, no Santa Claus
I made a deal
It didn't work
My soul was all yours already

Please just tell me when you'll come
Please just tell me who you are
Because i find it hard to live
And your gray eyes they fade away

I
Forget your name once, twice, thrice
And then laugh while you disappear
I wasn't mad
Not yet at least - not at that time
I'd have laid down my life for you
I'd have forsaken anyone
But when the battles are empty
And no temptation in the crime
(give up and betray and disown)
Here is the man
Yes here i am
Because it was too hard to breathe
And i needed to find a way

Please just tell me why you'll come
Please just tell me who you are
'Cos i find it hard to believe
And your blue eyes they fade away

Please just tell me why you'd come
Please just tell me who you were
'Cos i found it hard to believe
And your black eyes faded away

En guise de commentaire, il est sans doute approprié de préciser que certains passages pourraient paraître quelque peu abscons. C'est bourré de références plus ou moins obscures, snobisme oblige : que diable, on se chauffe au diamant ou on ne le fait pas.

tags : chanson, song, texte

Commentaires

Ceacy a dit :
posté le 07 August 2011 à 09:13
D'ailleurs, au sujet des points sur lesquels j'hésitais pas mal, il y a :
- quelle instrumentation et rythme mettre sur cela ?
- "and still too heavy was the rest)" -> "but still too heavy was the rest)" ?
- "My soul was all yours already" -> "My soul was not mine anymore" ?
- "And then laugh while you disappear" -> "And then cry while you disappear" ?
- "And no temptation in the crime" -> "And no silver coin in the crime" ?
- "(give up and betray and disown)" -> "(disown and disown and disown)" ? (allusion plus ... explicite)

Pisto a dit :
posté le 08 August 2011 à 12:26
Avec une rythmique du genre "Big Bisou" ça peut grave le faire.

SimOOn a dit :
posté le 08 August 2011 à 14:01
Perso, je verrais plutôt Merguez Party.

Ceacy a dit :
posté le 09 August 2011 à 08:50

KtuLulu a dit :
posté le 16 August 2011 à 17:25
J'aime bien tes paroles, mais je vois pas trop sur quel modèle tu t'es calqué
Car il semblerait que les débutants créeraient/placeraient leurs paroles sur des morceaux connus (troll ?).

- pour la joie pouet pouet, il te faut des accords en mineur, qui descendent lentement ton morceau en apnée, en évitant de percuter le sous-marin jaune.

exemple :
ré# m, ré, la, do# m, sol, si m, Fa#,

quand l'auditoire commence à suffoquer, tac, tu lui assènes une tite remontée pour la prise d'air

sol# m, si, do# (x2)

- pour le rythme, se baser sur la tarentelle à 6 temps

- suggestion de costume: chemise à jabot, perruque 17e S, jean moulant délavé avec slip dentelle par dessus (Converse à talons en option).

Ceacy a dit :
posté le 26 August 2011 à 09:25
Il faut que j'apprenne à jouer d'un instrument. La harpe ?

LeChat a dit :
posté le 26 August 2011 à 10:22
Ceacy a écrit :
Il faut que j'apprenne à jouer d'un instrument. La harpe ?

Trop encombrant. Je te suggère la flûte traversière.

JiHeM a dit :
posté le 26 August 2011 à 10:38
Le triangle est assez compact aussi. Et la progression est rapide, tu devrais pouvoir sortir tes premières notes au bout de quelques jours seulement.

kaplan a dit :
posté le 26 August 2011 à 11:04
Le Kazoo est l'instrument du prochain millénaire !

carwin a dit :
posté le 26 August 2011 à 14:31
CelibatMan a dit :
posté le 02 September 2011 à 16:40
l'emploi du terme "thrice" me laisse penser que tu regardes Conan et son Basic Cable Band, non ?

Ceacy a dit :
posté le 05 September 2011 à 05:54
Euh ... non, c'est quoi ?

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Lecteur, avant toute chose, je me dois de t'avertir du contenu de cet encart. Je ne vais pas m'y étendre sur ce que je suis ou ne suis pas. Non pas pour ne pas t'ennuyer, c'est le cadet de mes soucis pour le moment, et puis ça arrivera tôt ou tard ; mais pour ne pas trop en dévoiler. Ce blog est le mien, et en tant que tel m'est dédié de long en large : me dépeindre — ou tenter de le faire — en quelques mots serait, plus qu'une erreur, un mauvais calcul. Et je déteste faire de mauvais calculs, ça me frustre.

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