L'amour n'a pas de fin.

posté le 28 November 2005 à 20:44

Selon certains, l'amour n'a qu'un but : assurer la perpétuation de l'espèce. Nulle poésie, nulle magie : l'amour n'est qu'un moyen, guère plus qu'un outil. Rien de sacré, rien d'émouvant. Les poètes depuis des siècles se sont trompés, des milliers de personnes se sont leurrées, ont cru en une chimère.

Pourquoi, au contraire, ne pas penser que l'amour est inutile, en ce sens qu'il n'a pas de fin propre ? Ce qui ne relègue pas l'amour au rang du superflu pour autant : non, non ... c'est bien plus beau lorsque c'est inutile ! Montrer l'inutilité de l'amour, montrer qu'il n'a d'autre fin que lui-même, c'est le placer sur le même plan que ce qui existe de plus beau, en faire l'égal de l'Art, de l'Homme, voire plus : des cours de latin !

Au contraire, affirmer que l'amour a un but, ce serait affirmer qu'il a été conçu, pensé afin de remplir une mission, afin de mener à bien quelque chose. Ce serait admettre l'idée qu'il a été pensé avant d'être créé, que son essence précède son existence - pour détourner un peu les mots de Sartre. Ce serait accepter l'idée d'un être supérieur, d'une volonté qui nous transcende. Et ça, je le refuse.

Je suis personnellement convaincu que l'amour est apparu de manière totalement aléatoire, sans qu'il soit destiné à servir à quoi que ce soit. Il s'est avéré qu'il permet une meilleure pérennité des espèces, qu'il permet une cohésion sociale plus forte ; mais cela ne doit pas être considéré comme les fins de l'amour, juste comme certaines de ses manifestations. Ces manifestations ont sans doute permis à l'amour de subsister, à l'empêcher de s'éteindre : mais ce ne sont pas pour autant ces manifestations qui justifient l'amour.

Je ne nie pas que l'amour ait des effets ; je nie juste que ces effets soient des buts. L'amour est fondamentalement inutile.

tags : amour, réflexion

Commentaires

utr_dragon a dit :
posté le 28 November 2005 à 21:37
Encore un qui vient de se faire larguer...

hohun a dit :
posté le 28 November 2005 à 22:34
Bientôt en quote dans tous les blogs de kevina784 avec un surlignage rose en plus et la mention de Sartre en moins.

edit : peut-être me trompe-je, mais tu ne confondrais pas "fin" et "finalité" ?

Kane a dit :
posté le 28 November 2005 à 22:40
Baise ta soeur, ça te redonnera le moral.

Ceacy a dit :
posté le 28 November 2005 à 22:44
@utr : même pas. Pour se faire jeter, il y a une condition sine qua none : avoir une petite amie.

@Kane : non.

@hohun : dictionnaire [d]des vieux gâteux[/d] de l'Académie Française :
FIN. (Page 1:545)
[...]
FIN signifie encore But auquel un être tend par sa nature.

hohun a dit :
posté le 28 November 2005 à 23:05
Autant pour moi. Mais j'ai quand même arrêté de suivre ces vieux oufs depuis qu'ils se sont mis en tête de traduire tous les mots venant de l'anglais par des gags linguistiques.

reblochon a dit :
posté le 29 November 2005 à 00:28
Seul dans les jeux de roles tu pourras trouver le vrai amour grace au detachement physique. En plus, si elle te fait chier ... un coup de hache dans la gueule et on n'en parle plus. Si tu es plus commercant, tu peux aussi la revendre à un Nubien ou à un Hut.

JiHeM a dit :
posté le 29 November 2005 à 02:04
Un peu de respect pour la maison de retraite de VGE voyons.

Imax a dit :
posté le 29 November 2005 à 04:43
A mons avis tu confond finalité et effets.

Si tu vas un jour en prépa littéraire on t'apprendra que l'amour est la recherche perpetuelle d'un double ou d'une unité, car tu nais "incomplet". (cf Platon)
Aristore appelle ca la réunion des parties de l'ame (végétative, sensitive, intellective) et tu as beaucoup de philosophes dans l'histoire qui ont décrits et analysés cette vision tripartite.

Nietzsche aussi dit la meme chose de facon plus crue ; «Notre idéal c'est notre lacune... voyez avec quel air d'envie la chienne sensualité mendie un morceau d'esprit quand on lui refuse un morceau de chair»

Freud lui l'associe a notre besoin de sexualité.
Sinon il faut lire Gustave Thibon; qu'on appelle "le philosophe de l'amour", tout ca est tres bien expliqué dans des bouquins.

Donc non l'amour n'est pas inutile et naturellement bon:

«L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est point envieux; l’amour ne se vante point, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L’amour ne périra jamais.»

(citation ultra célebre tirée de la bible puisque pour les philosophes chrétiens l'amour 'terrestre' n'est avant tout qu'une des déclinaisons de l'amour de Dieu)

Les effets de l'amour sont inutiles mais l'amour en lui meme en tant que recherche de son double et perfection a atteindre est une des composante fondamentales de l'homme.

7Wo_Orld a dit :
posté le 29 November 2005 à 08:47
D'accord avec Imax.

Il va vraiment falloir que je te trouve une copine ...
Ca se mange sans fin.

camaieeuh a dit :
posté le 29 November 2005 à 10:06
L'amour ne s'explique, l'amour se vit.

Le fait que les effets de l'amour ne soient pas des buts n'induit pas forcèment que l'amour soit fondamentalement inutile.

Pour me comprendre
Il faudrait avoir rencontrer
L'amour le vrai.
Vous comprenez le grand amour.
Et savoir qu'après
A quoi sert de vivre encore un jour.
( Michel Berger ).

PS : Avant dernier paragraphe => -perdu + permis non ?

Beonelo a dit :
posté le 29 November 2005 à 10:58
Et même si c'est pas vrai
Si on te l'a trop fait
Si les mots sont usés
Comme écrits à la craie
On fait bien des grands feux
En frottant des cailloux
Peut-être avec le temps
A la force d'y croire
On peut juste essayer pour voir

Et même si c'est pas vrai
Même si je mens
Si les mots sont usés
Légers comme du vent
et même si notre histoire
Se termine au matin
J'te promets un moment
De fièvre et de douceur
Pas toute la vie mais quelques heures.


Jean-Jacques Goldman - Je te promets

Conikafik a dit :
posté le 29 November 2005 à 12:42
Ceacy, tu me fais penser à ces scientifiques qui t'expliquent que l'amour ça n'est rien d'autre qu'une suite de déclenchements hormonaux, que si tu tombes amoureux c'est parce-que les récepteurs gamma ont recu une dose d'alpha enzymes et tout ce genre de conneries.

Oui, peut-être que les symptômes physiques de l'amour ne sont que le résultat d'une équation chimique, mais l'Amour bordel c'est bien plus qu'une réponse à une question à la con.

C'est le genre de question que tu ne te poseras plus quand tu l'auras trouvé, l'Amour, parce-que t'en auras plus rien à foutre de la question.

jerrr a dit :
posté le 29 November 2005 à 15:48
L'existence est fondamentalement inutile.

Imax ou comment justifier la prédétermination religieuse par du "bon sens populaire" des cours de prépa littéraire, détournés de leurs contextes dans un but prosélyte.

MAIS c'est ton droit.

Pardonne moi de ne pas partager tes convictions religieuses quelque peu hors sujet.

Belliqueux ? moi ? mais non !

Amicalement.

reblochon a dit :
posté le 29 November 2005 à 16:26
Moi c'est Freud.

mox a dit :
posté le 29 November 2005 à 21:39
le caca c'est mieux \o/

Imax a dit :
posté le 30 November 2005 à 02:52
Oula mais il a rien compris a l'exercice lui.
Enfin j'aurai pu m'arreter a ta premiere débilité:

'L'existence est fondamentalement inutile.'

HA HA. Au moins t'aurais pu faire l'effort de citer quelque chose ca aurait été plus crédible que ta réflexion de Kevin. Bon bref je suis gentil je t'explique ta deuxieme connerie :

L'intéret de la philo c'est justement de décrire tous ces points de vue qui se corroborent pour démontrer quelque chose.

Je n'ai pas dit qu'il fallait croire en Dieu ou autre, mais merde !? Cependant il est vrai que les philosophes chrétiens décrivent l'amour comme "amour de Dieu" c'est a dire "l'amour terrestre" puisque Dieu est censé etre tout. Dans cet amour terrestre tu as plusieurs déclinaisons et l'amour charnel en est une. (l'amour de soi en est une autre) Apres c'est une citation régulierement utilisée dans les concours parmis d'autres, Dieu est un postulat, enfin bref, ca ne veut pas dire que c'est la vérité absolue, c'est l'interet de la philo en fait. De meme qu'on est pas obligé d'adhérer aux theses d'Aristote, ca ne veut pas dire que ca n'a pas d'intéret de les lire.

Apres que tu ne sois pas d'accord avec tout ca, c'est ton probleme et je m'en bat les coucougnettes mais non, dénigrer des mots sous prétexte qu'ils sont écrit par des gens de fois diverses c'est débile, et c'est de l'argumentation de blair.
D'ailleurs ne lis plus rien parce que la littérature et la poésie occidentale quelque soit l'époque et les théses défendues sont bourrées de références a la bible, de meme que la littérature orientale est influencée par l'islam ou l'hindouisme, etc...

7Wo_Orld a dit :
posté le 30 November 2005 à 15:03
Ahhh, enfin un post intelligent !
Là, on sent bien la réfléxion longue et scabreuse de .ù:*$!^

Bon, ok. Le c4c4 c'est mieux.

Beonelo a dit :
posté le 01 December 2005 à 21:59
Pareil.

C4c4 rul3z.

conker23 a dit :
posté le 03 December 2005 à 18:46
Parce que vous n'êtes que des tas de dêchets gluants, je vais vous montrer ce que je pense de tout ce bousin.

L'amour n'est effectivement qu'une succession de diverses phénomènes hormonaux qui se déroulent dans notre tête ou dans notre corp. Seulement, nos modéles de la science sont trop restrictifs pour mettre en valeur certains aspects de la nature. Avez-vous déjà vu comment est-ce que l'ADN faisait pour être décodée dans la cellule ? C'est absolument stupéfiant, et c'est même impossible à concevoir que la nature, qui n'est qu'apparemment une suite de faits hasardeux si on n'y regarde pas de plus près, ait pu faire quelque chose d'aussi complexe et d'aussi performant ! Comme je l'ai dit au début, ce ne sont que des réactions chimiques, mais magnifiées par la nature qui lui a donné cette saveur inimitable, indescriptible, et même, au final, inexplicable. En fait, pour conclure, la nature sait lier comme jamais on ne saura le faire l'agréable et l'utile.

Vanda a dit :
posté le 06 December 2011 à 20:40
Je viens de découvrir ce blog et je sais que le fil de discussion date de 2005 mais j'aime le principe des bouteilles jetées à la mer. Pourquoi dès qu'on parle d’inutilité le monde s'enflamme ? L'amour est inutile, et alors ? C'est d'ailleurs parce qu'il est inutile que c'est merveilleux. Les choses inutiles sont les plus intéressante, à mon sens.

Selune a dit :
posté le 06 December 2011 à 23:27
'Tain, il a fallu que je remonte à un post de 2005 pour être d'accord avec Coni ! Allez Coni, champagne, c'est ma tournée (*) !

Selune

PS : Oui, moi aussi je suis pour le déterrage de fil de discussion

(*) J'ai une livraison sympa qui arrive bientôt (dans 2 semaines)

hohun a dit :
posté le 06 December 2011 à 23:38
Salut Vanda,

Comme c'est la coutume sur ce site, chacun doit montrer une photo de soi en arrivant sur le site, car on estime que ça favorise le côté humain de la relation.

Bonne soirée

hohun


Pisto a dit :
posté le 07 December 2011 à 00:49
Met une photo de toi pour l’appâter hohun !

hohun a dit :
posté le 07 December 2011 à 02:01
Si fait :


kaplan a dit :
posté le 07 December 2011 à 08:41
Serious shit Niggaz !

JiHeM a dit :
posté le 07 December 2011 à 09:07
Haha !

Conikafik a dit :
posté le 07 December 2011 à 11:11
Selune a écrit :
'Tain, il a fallu que je remonte à un post de 2005 pour être d'accord avec Coni ! Allez Coni, champagne, c'est ma tournée (*) !

Selune

PS : Oui, moi aussi je suis pour le déterrage de fil de discussion

(*) J'ai une livraison sympa qui arrive bientôt (dans 2 semaines)


En 2005 j'étais pas encore complètement corrompu par la drogue et l'argent :)
Je veux bien du champagne par contre !

Ceacy a dit :
posté le 07 December 2011 à 22:55
Tu habites où, Selune, déjà ? J'étais jeune en 2005, mais j'ai appris à crocheter les serrures depuis.

(Et à ne jamais dire complètement ce que je pense sur internet, mais c'est une autre histoire).

Selune a dit :
posté le 08 December 2011 à 11:43
Ceacy a écrit :
Tu habites où, Selune, déjà ? J'étais jeune en 2005, mais j'ai appris à crocheter les serrures depuis.


Île de France...

Ceacy a écrit :(Et à ne jamais dire complètement ce que je pense sur internet, mis c'est une autre histoire).


Ouais, tu mets des messages pipeaux en ligne pour attirer de la donzelle, on connait tous ça... :-)

Repiemink a dit :
posté le 08 December 2011 à 15:26
L'amour n'a pas de fin.

Si, le bout de ma bite. Aux deux sens du terme.

Pisto a dit :
posté le 08 December 2011 à 15:30
t'es un poète toi !

KtuLulu a dit :
posté le 09 December 2011 à 00:02
"L'amour, vous savez, cette chose merveilleuse qui peut exister entre un homme et une femme, une femme et une femme ou un homme et deux femmes"

kaplan a dit :
posté le 09 December 2011 à 10:11
Je tiens à signaler que les bêtes aussi sont capables d'amour envers nous. Et réciproquement.

Selune a dit :
posté le 09 December 2011 à 13:09
Juste les varans, ou les bêtes en général ?

posté le 09 December 2011 à 13:37
Les bêtes, toutes les bêtes

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr


L'accueil de l'asile.fr Les blogs sur l'asile.fr S'abonner au flux RSS des articles

Rechercher

Quelques mots ...

Lecteur, avant toute chose, je me dois de t'avertir du contenu de cet encart. Je ne vais pas m'y étendre sur ce que je suis ou ne suis pas. Non pas pour ne pas t'ennuyer, c'est le cadet de mes soucis pour le moment, et puis ça arrivera tôt ou tard ; mais pour ne pas trop en dévoiler. Ce blog est le mien, et en tant que tel m'est dédié de long en large : me dépeindre — ou tenter de le faire — en quelques mots serait, plus qu'une erreur, un mauvais calcul. Et je déteste faire de mauvais calculs, ça me frustre.

Articles importants