[Samoth] Intégration d'un moteur physique.

posté le 18 February 2006 à 12:15
Bref résumé :
Samoth is a RPG project, started in 2004, whose aim is to become a videogame like we've craved for : crazy, funny, pleasant to play, and full of subliminal messages enticing people to send us their money. All that in a medieval-fantasy universe, and as flexible as possible.

En clair : envoyez-nous des filles toutes nutes. En un peu moins clair : Samoth est le nom d'un projet de jeu vidéo qui serait aux RPG ce que Day of The Tentacle était aux Point&Click.

Ca a démarré en 2004, vers mai. J'étais en seconde, jeune et naïf, mais, déjà, mon cerveau subissait l'influence pernicieuse de Terry Pratchett, de Douglas Adams et d'autres jeans. Alors que j'écoutais les zozios chanter, insouciants qu'ils étaient de la présence sournoise de Conikafik qui se faufilait derrière eux, l'inspiration a jailli dans tous mon petit être.
Enfin, bref, j'ai écrit un bout de texte, pompeusement nommé "scénario", et je l'ai fait lire à des potes.

Un screenshot, un vrai.
Environ un an plus tard, le scénario s'était considérablement étoffé, le background aussi, tout ça. Mais après tout, il manquait le plus amusant : le jeu. Depuis, petit à petit, on - je ne suis plus tout seul, nous sommes au moins, oh, six ou sept à travailler sur le projet, de manière plus ou moins occasionnelle ou discrète - Samoth progresse. Lentement, certes, mais je conserve l'espoir de le voir jouable avant Duke Nukem Forever.
Je ne vais pas trop m'étendre dessus, sachez que si vous voulez plus d'informations, il existe un site web qui en parle, même qu'il est en anglais, du moins en bonne partie. L'adresse est à droite, dans le petit cadre, et même ici pour les aveugles.
Le but de ce présent article est de signaler qu'une version anté-pré-proto-alpha est disponible, quelque part. Il s'agit d'un embryon de bidule, où vous aurez la joie de modifier les options d'un jeu inexistant, de faire joujou de manière limitée avec un inventaire, et de vous déplacer sur une minuscule scène en faisant tomber des cubes et une boule. Oui, je sais.
Vu que la machine qui m'a servi de plateforme de compilation est poussive, n'est pas mienne, et a un certain nombre de problèmes, il est possible que le programme plante directement vous le lancez. En général (je suis à peu près sûr que ce n'est pas un problème de code, mais de DLL), il suffit de réessayer plusieurs fois, ou de le lancer en "Compatibilité Windows 95" (sic).

Sinon, l'orientation se fait à la souris, le déplacement avec les flèches, T change la vue (Vue FPS/VueTPS toute moche) et PGUP permet de sauter (en l'air).

Trêve de logorrhée, voici le programme en question.

Commentaires

Blade_Runner a dit :
posté le 18 February 2006 à 13:03
Woah, il y a du potentiel.

Par contre, changez les options et [url=http://pix.nofrag.com/76/8b/0fc814158eea6affacc1e8cb5690.jpg]mourrez[/url.
Un peu chiant la vue centrée sur la souris (pourquoi ne pas la desactiver à l'ouverture de l'inventaire ? On a rarement besoin de bouger la tete et de toucher à son inventaire en meme temps.).

Sinon, c'est vraiment necessaire de vous prendre la tête avec un moteur physique ?

Ceacy a dit :
posté le 18 February 2006 à 13:44
Tiens, c'est pour quelles options que tu as ce joli message d'amour ?
Niveau vue : quel autre type de vue à la souris te semblerait bien, au lieu du "la tête bouge quand la souris n'est pas centrée" ?

Blade_Runner a dit :
posté le 18 February 2006 à 14:48
Je sais pas, un truc à la morrowind.

Une vue de doom like par défaut, avec la souris centrée en forme de viseur, et quand on appuie sur échap, une souris classique pour manipuler les menus.

Faudrait voir comment c'était dans deus ex.
Ou encore un systeme à la Guild wars, une souris classique par défaut, et une gestion de la caméra si on ppuie sur le bouton droit.


Enfin là c'est pas tres pratique, si on veut manipuler l'inventaire, la caméra tourne vers le haut.


*******
Pour le message d'erreur, je l'obtiens en voulant activer le FSAA, et j'en obtiens un autre en changeant la langue (et relancant le prog, bien sur).

Pour la langue :
http://pix.nofrag.com/85/5e/fe726c6309546d7193f2abdddae4.jpg

Mais j'ai supposé que c'était pas encore intégré.

Sinon, pas de probleme de changement de résolution, de passage en plein écran et de mouse sensitivity.

(Derniere critique (comme je suis dur) c'est pas très clair ce panneau vertical pour changer la sensibilité de la souris. Si tu veux garder le sens vertical, tu pourrais mettre une fleche de bas en haut, par exemple).

Enfin t'as surement autre chose à faire que de te prendre la tete sur ces broutilles pour l'instant.
On veut des paysages et des modeles !

conker23 a dit :
posté le 19 February 2006 à 17:38
Chez moi ça ne marche pas. J'ai beau le relancer il plante dès le début. Je vais essayer en mode windows 95 et je redonne des nouvelles !

EDIT : en mode windows 95 ça marche. Par contre, j'ai essayé de mettre le FSAA et il veut plus démarrer (merde).

Sinon, du peu que j'ai pu en essayer, il y a quelque chose qui cloche. Tout d'abord, comme l'a dit blade_runner, ça fait bizarre le curseur de la souris au milieu (vaudrait mieux une banale croix). mais ce qui est plus gênant, c'est le maniement de la souris. En fait, pour qu'on puisse tourner vers la gauche, tu as fait comme ça : on met le curseur de la souris à gauche et ça tourne vers la gauche tant qu'il y reste. Dans un FPS normal, si tu mets le curseur à gauche, il fait (je dis au pif) une quart de tour et il bouge plus ! La différence, c'est que toi tu fais en fonction de la position du curseur sur l'écran alors que dans un FPS normal c'est en fonction du mouvement de la souris.
Enfin, quand je veux aller dans le menu, il faut que j'appuie deux fois sur échap.

Sinon, je fais comment pour le redémarrer maintenant ?

JiHeM a dit :
posté le 21 February 2006 à 00:37
Même remarques qu'au-dessus, j'ai des plantages en activant le FSAA ou en changeant la langue. Et même chose pour le maniement de la souris peu pratique.

Sinon il y aussi un bug, scope: text, severity: minor (F), reproducibility: 100%, location: options menu... oops désolé déformation professionnelle tout ça pour dire qu'il est écrit "franais" au lieu de "français" ! :p Un problème de codage de caractère peut-être ?

Voilà en tous cas bon courage pour la suite :)

Conker > Pour redémarrer tu supprimes simplement le fichier config.xml dans save et tu renommes config.old.xml en config.xml.

conker23 a dit :
posté le 21 February 2006 à 12:02
Merci JiHem. J'aurais aussi pu simplement le réinstaller, mais ça fait pas g33k !

Ceacy a dit :
posté le 12 March 2006 à 16:23
Faut lire le message, quand tu changes les paramètres (il explique que l'ancienne configuration est sauvegardée en config.old.xml).

Pour le problème de caractères, oui, ça merde sous Windows, en fait. Linux, ça passe (aux dernières nouvelles), vu que les caractères en question étaient en clair, en UTF8 dans le fichier .cc, et que sous Windows mon IDE était en encodage je-ne-sais-quoi.

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr


L'accueil de l'asile.fr Les blogs sur l'asile.fr S'abonner au flux RSS des articles

Rechercher

Quelques mots ...

Lecteur, avant toute chose, je me dois de t'avertir du contenu de cet encart. Je ne vais pas m'y étendre sur ce que je suis ou ne suis pas. Non pas pour ne pas t'ennuyer, c'est le cadet de mes soucis pour le moment, et puis ça arrivera tôt ou tard ; mais pour ne pas trop en dévoiler. Ce blog est le mien, et en tant que tel m'est dédié de long en large : me dépeindre — ou tenter de le faire — en quelques mots serait, plus qu'une erreur, un mauvais calcul. Et je déteste faire de mauvais calculs, ça me frustre.

Articles importants