Prologin, tout ça

posté le 25 February 2006 à 19:41

Aujourd'hui, c'était le grand jour : celui où je séchais la philo, pour partir dans Paris, le nez au vent et les oreilles en trompette, visiter les locaux de l'EPITA pour y passer quelques heures de franche rigolade à programmer des algorithmes. Et ce, dès huit heures quarante-cinq. En plus, le petit déjeuner était fourni, ce qui m'aurait permis de me sustenter un peu si je n'avais pas été trop timide pour prendre un pain au chocolat. En fait, j'ai découvert que tout le monde l'avait déjà fait, avant que j'arrive, mais ce n'est pas grave : j'ai juste passé quatre heures à réfléchir le ventre vide.
Car, oui, ça a débuté par quatre heures sur table, devant une feuille blanche. Épreuve écrite d'algorithmique : un sujet, intéressant, et choix du langage que l'on veut. Je n'ai pas vraiment tout réussi, rien de grave. C'est toujours sympa de programmer sur papier, mais ça manque de Ctrl+Z.
Ensuite, évidemment, repas - barbecue. Passons sur la crème anglaise.
Et puis là, voici se profiler l'épreuve machine : des exercices qui se succèdent, un ordinateur pour programmer, un serveur où l'on soumet les sources, qui y sont compilées et testées. Vraiment une bonne expérience, mais le stress, vers la fin, c'est frustrant - il suffisait de compléter cette %#$! de chaîne avec des '0', et j'aurais fini ce foutu exo !

Travailler en console sous Vim, ça ne me dérange pas, mais en revanche, ils auraient pu éviter le clavier qwerty. ffs.


PS : si quelqu'un veut les exos, qu'il me le fasse savoir.


Commentaires

Netsabes a dit :
posté le 26 February 2006 à 00:07
Ils bossent sous vim maintenant, à pipita ? De mon temps, vi c'était banni et ils n'utilisaient qu'emacs.

Kane a dit :
posté le 26 February 2006 à 00:14
Ouai vi c'est trop user-friendly


(putain, si je choppe un jour le gars qui à inventé le mode commande de vi, je lui fais bouffer ses couilles et je lui demande si il trouve ça ergonomique)

conker23 a dit :
posté le 26 February 2006 à 09:01
Alors, ça fait quel effet de ne pas finir une interro 2 heures avant ?

"Passons sur la crème anglaise".
"Je vous déconseille la mousse au chocolat du chef".


Metzgermeister a dit :
posté le 26 February 2006 à 13:45
Mais pourtant tout le monde sait que ViM pwne Emacs ;-)

Et sinon, tu pourrais nous montrer les exercices ?

conker23 a dit :
posté le 26 February 2006 à 13:47
Et t'auras les résultats quand ?

Ceacy a dit :
posté le 26 February 2006 à 14:43
Stalgermeister > voici les exos de l'épreuve machine (sur vim, ou emacs, au choix, j'ai choisi vim) :
1. Écrire une fonction qui renvoie 42 sur la sortie standard ( :) )

2. Écrire un programme qui récupère deux entiers a et b sur l'entrée standard, puis qui affiche a à la puissance b (b étant un entier naturel, lui)

3. Écrire un programme qui récupère deux tableaux d'entiers sur l'entrée standard, puis qui affiche le nombre d'éléments communs à ces deux tableaux. L'entrée se compose d'un entier (la taille des deux tableaux), puis des éléments des tableaux. Une fois un élément couplé à un autre, il ne peut plus être pris en compte.
Exemple :
6
0 2 4 3 5 3
3 1 7 14 -5 2

Valeur renvoyée : 2 ( car (3,3) et (2,2) )

4. Écrire un programme qui convertit un entier d'une base n à une base p. Par exemple, la base n peut être "0123456789" (base 10) ou "a5U6k9jbqM" (base 10 aussi, mais avec a signifiant 0, 5 signifiant 2, etc).
L'entrée se compose de trois chaînes : entier, base n, base p.
Exemple :
215F
05F139uio2
AB

Valeur renvoyée : BAABAAABBAAAAA (215f <=> 9312 en décimal "normal" <=> 10010001100000 en binaire "normal" <=> BAABAAABBAAAAA)

5. Écrire un programme qui récupère sur l'entrée standard une chaîne de la forme "58456465+6546848525" et qui renvoie la somme des deux entiers, lesdits entiers étant séparés par un '+'. Chacun des deux entiers peut se composer de jusqu'à 200 chiffres.

conker > Pas la moindre idée.

conker23 a dit :
posté le 27 February 2006 à 00:10
Les deux premiers n'ont pas l'air très dur. le troisième, ça se complique, mais c'est faisable (enfin, en beaucoup de temps je trouve). Le 4ème j'ai rien compris. Le 5ème, je l'ai déjà fait, mais il n'y avait pas cette histoire de deux cent chiffres, et j'ai mis 5 jours à y arriver :p.

Tout cela dans la mesure où j'ai compris les énoncés :p.

EDIT : ah, je viens de comprendre l'exercice 4. Euh. Oups ?

Ceacy a dit :
posté le 27 February 2006 à 18:50
Sans la limitation des 200 chiffres, la difficulté n'est pas vraiment présente (tu as le droit d'utiliser des istringstream, ça se fait donc très vite). Le problème, c'est qu'un nombre à 200 chiffres, ça dépasse de très loin la capacité d'un int ou d'un double; il existe des bibliothèques gérant les très grands nombres, mais tu n'avais pas le droit d'en utiliser.
Le principe, c'est donc d'additionner les nombres sous forme de chaînes, caractère par caractère, en partant de la fin et en gérant les retenues.

conker23 a dit :
posté le 28 February 2006 à 13:57
Je pensais que les istringstream n'était pas autorisé : là en effet c'est trop facile pour que ce soit en dernière question du concours. Par contre, j'avais pas pensé que le problème des deux cent chiffres était si important, effectivement dit comme ça c'est tout de suite plus dure :p.

T'es arrivé l'exercice 4 ?

Ceacy a dit :
posté le 01 March 2006 à 21:46
Oui, et j'ai -presque, hélas- fini le 5. Mais pas touché au 6.

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr


L'accueil de l'asile.fr Les blogs sur l'asile.fr S'abonner au flux RSS des articles

Rechercher

Quelques mots ...

Lecteur, avant toute chose, je me dois de t'avertir du contenu de cet encart. Je ne vais pas m'y étendre sur ce que je suis ou ne suis pas. Non pas pour ne pas t'ennuyer, c'est le cadet de mes soucis pour le moment, et puis ça arrivera tôt ou tard ; mais pour ne pas trop en dévoiler. Ce blog est le mien, et en tant que tel m'est dédié de long en large : me dépeindre — ou tenter de le faire — en quelques mots serait, plus qu'une erreur, un mauvais calcul. Et je déteste faire de mauvais calculs, ça me frustre.

Articles importants