Ce bulletin vous sera facturé 0.38€ la minute.

posté le 16 December 2006 à 16:55

Pour l'anarchiste à qui tu donnes
Les deux couleurs de ton pays
Le rouge pour naître à Barcelone
Le noir pour mourir à Paris
Thank you, Satan.


Triste destin que celui des mots, quand même. "Amour", galvaudé. "Génial", dilué. "Politique", risible. Tu es tombée bien bas, mon cher. Tu nous avais habitué à mieux. Aujourd'hui, les voix se gagnent à l'image, et on échange ses affirmations d'hier pour dix sièges à la Chambre de demain. Quelques effets de manche, et l'on oublie le fond ; de toute manière, le fond est simple, il n'y en a pas.
La gauche, la droite, c'est un peu pareil puisqu'il paraît que les extrêmes se rejoignent. "Être de gauche", si j'ai bien compris, c'est vouloir bénéficier des mêmes avantages que tout les autres ; "être de droite", rien à voir : c'est chercher à conserver ce qu'on a. La belle affaire.
La révolution est morte, n'est-ce pas ? Ou alors, elle a trop bien fonctionné. La France a une période de révolution de cinq ans.

Elle m'avait bien plu, cette photographie. Vraiment.



Grande déception : Gavroche est vraiment mort. Là, on fête juste la Coupe du Monde. Grande nouvelle, messieurs : le peuple n'a plus besoin de pain. Qu'il oublie la brioche.

Brioche, gâteau, galette, fève ... Et si l'on revenait à la politique, un peu ? Tant qu'à faire, ça me paraît être un bon moment. Il y a peut-être même moyen d'en discuter un peu à la télévision, entre deux épisodes du grand feuilleton 2007 de TF1.

"Et toi, tu es de gauche ou de droite ?
- Apolitique."

Ma soeur et mon père sont inscrits à l'UMP, mon frère est anarchiste, mon autre soeur vaguement socialiste. Moi, doucement neutre. Je pourrais justifier cela en parlant de technique de survie, mais même pas.
Je ne me suis pas vraiment documenté sur les différents personnages de la scène politique, je n'ai que des échos. Ils ne me plaisent pas, d'ailleurs, mais ce n'est pas le problème. Le problème : ce n'est même pas le mot "scène", quoi qu'à la réflexion, il semble un peu déplacé ; non, c'est personnage. Je refuse de voter pour quelqu'un. À la base, le vote, ça n'avait pas un certain rapport avec des idées ?

Moi, j'ai pas signé pour désigner Highlander en envoyant un texto.


Commentaires

Zeb a dit :
posté le 16 December 2006 à 19:53
Je vois pas comment on peut être "apolitique"? A moins que t'entendes ça dans le sens "d'aucune appartenance idéologique à des mouvements déjà existants", ce qui est plus raisonnable. On a tous quand même quelques idées politiques non? C'est d'ailleurs pour ça qu'en effet c'est un peu lourd les débats bipolaires.

Pour ce qui est du "voter pour des idées", à la base une personne candidate est mandatée par son parti pour représenter les idées du dit parti lors des elections. C'est après que ça se gâte un peu... :/ Et ça tourne un peu au "I'm an attention whore".

Autant lors des 1ers tours je m'amuse à la pêche aux petits poissons, autant là le cyclope et ses 17% me foutent un peu les boules. Je risque d'entamer la pêche au gros dès le départ même si ça me réjouit pas forcément. Je ne suis pas apolitique mais par contre je ne suis carrément pas utopiste :|

Ceacy a dit :
posté le 16 December 2006 à 20:25
En effet, par "apolitique", j'entends surtout "je ne me considère pas comme lié à un des partis existant, ne me mettez pas une étiquette sur le front".
Ca fonctionne rarement, mais du coup, j'ai souvent une étiquette différente d'une personne à l'autre.

Ellendhel a dit :
posté le 16 December 2006 à 22:18
Pour le côté "non affilié" je pense que c'est le cas de beaucoup de personnes, mais le vote est un droit trop important pour ne pas y consacrer un peu de temps de réflexion.

Quand à voter pour des idées, désolé mais là ça fait depuis longtemps que ce principe est mort : une idée ne se défend pas toute seule, il faut une personne pour la porter et tout candidat quelqu'il soit sera forcément plus ou moins en accord avec, rarement totalement.

Une élection c'est avant tout le moins mauvais choix (nécessaire).

Zeb a dit :
posté le 16 December 2006 à 23:00
Une élection c'est avant tout le moins mauvais choix (nécessaire).


Exactement. Tout comme disait Pierre Mandes France: "Gouverner c'est choisir entre deux mauvaises solutions".

La peste ou le choléra, fais ton choix camarade.

KtuLulu a dit :
posté le 17 December 2006 à 01:20
c'est pas avec ce genre de fondements (Mendès France ???)que la France peut espérer un jour relever le menton. Chirac avait quand même cette qualité de laisser éclater une joie communicative. Le style Winner.

@Ceacy: à 30 ans, I am aussi paumé que toi. Mon seul conseil est (le même que les autres): vote, s'teup.

Dans l'isoloir, quand tu es face à ta conscience, dis toi juste que ce n'est pas ton vote à toi, master of both worlds, qui va faire pencher la balance et le destin du pays ;)

Zeb a dit :
posté le 17 December 2006 à 02:44
c'est pas avec ce genre de fondements (Mendès France ???)que la France peut espérer un jour relever le menton.


Ho ben si tu pars du principe que t'es de toute façon en permanence en vases communiquant en politique on n'a pas vraiment le choix. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. On enlève toujours à quelqu'un pour donner à un autre.

KtuLulu a dit :
posté le 17 December 2006 à 03:11
A croire qu'il n'y a pas de nouvelle idée neuve possible, tu limites grave ton esprit.
Ta fibre artistique devrait pouvoir te convaincre qu'aujourd'hui encore, on peut inventer. Free your mind, dude. Essaye d'oublier la lassitude qu'apportent les cycles de la vie.

Et oublie pas de faire tourner. Yo.

Pour la politique, ils font pareils... sauf qu'il doivent redevenir réalistes après la campagne.

Zeb a dit :
posté le 17 December 2006 à 03:18
Ho ça ne veut pas dire que je ne crois pas à des idées neuves loin de là, mais je suis pas persuadé que cette idée neuve arrangera aussi moi voisin. C'est tout :) Je suis pas blazé encore. A mon (notre? 3 ans d'écart on peut se considérer de la même génération) âge ça serait con :)

P$£^@ si je croyais en rien je ne ferais pas ce métier et me serait pendu depuis longtemps!

KtuLulu a dit :
posté le 17 December 2006 à 11:23
ça m'étonnait aussi :)

JiHeM a dit :
posté le 17 December 2006 à 14:16
Mais euh... tu as déjà 18 ans Ceacy ? :p

Ceacy a dit :
posté le 17 December 2006 à 14:34
Non, pas encore : je les aurai en septembre 2007, ce qui va me sauver la mise (je ne voterai pas pour les présidentielles). En revanche, je pourrai voter en 2008 pour les municipales.

JiHeM a dit :
posté le 17 December 2006 à 14:58
Bah voilà, alors pourquoi te prendre la tête ? En 2008 tu votes pour papa, et pour 2012 tu as largement le temps de réfléchir, d'autant qu'il y a de fortes chances que toi/la France/la planète n'existent plus d'ici là.

Anonyme a dit :
posté le 20 December 2006 à 12:06
Ben moi je vote pour ma première fois pour les élections présidentielles (je suis né le 13 février 1989), et je suis dans la panade aussi, même plus que toi parce que moi je vais être obligé de voter. En fait, ce qui me turlubite (oups) réellement c'est le fait qu'ils ne comptent pas le vote blanc, alors qu'il doit être révélateur de bon nombre de choses. Si c'est pour voter pour Ségo ou Sarko, je ne vois pas trop l'intérêt. Utopie au premier tour et réalité au second. Je ne vois que cette issue.

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr


L'accueil de l'asile.fr Les blogs sur l'asile.fr S'abonner au flux RSS des articles

Rechercher

Quelques mots ...

Lecteur, avant toute chose, je me dois de t'avertir du contenu de cet encart. Je ne vais pas m'y étendre sur ce que je suis ou ne suis pas. Non pas pour ne pas t'ennuyer, c'est le cadet de mes soucis pour le moment, et puis ça arrivera tôt ou tard ; mais pour ne pas trop en dévoiler. Ce blog est le mien, et en tant que tel m'est dédié de long en large : me dépeindre — ou tenter de le faire — en quelques mots serait, plus qu'une erreur, un mauvais calcul. Et je déteste faire de mauvais calculs, ça me frustre.

Articles importants