Quatre livres, s'il vous plaît.

posté le 04 October 2007 à 18:55
Ce billet risque de sembler un peu pâle, un peu creux. D'un autre côté, étant publié sur ce blog, j'ai bon espoir qu'il paraisse incroyablement spirituel et intéressant, au moins autant que je le serais si j'avais pu choisir, fièrement, de faire fi de ces futiles considérations d'inné et d'acquis qui font de moi ce que je suis et pas, par exemple, Donald.
D'un autre côté, ne vous y méprenez pas, je suis parfaitement satisfait de ne pas être un canard. Les canards n'ont pas d'âme.

Ceci étant posé, je peux démarrer ce lent épanchement de mes pensées les plus profondes, personnelles et intimes dans ce billet public, histoire de me sentir exister. C'en serait presque indécent, mais heureusement au moins deux montent.

Donc, donc, donc. Tout d'abord, quelques lectures et commentaires à leur sujet, une idée que j'ai éhontément repompée sur une jeune fille dont l'ombre est en fleurs, ou pas loin.

* La mort est mon métier

"Je me concentrais sur le côté technique de ma tâche. (...) Un peu comme un aviateur qui lâche ses bombes sur une ville.
Il dit d'un air fâché :
- Un aviateur n'a jamais anéanti tout un peuple.
- Il le ferait, si c'était possible, et si on lui en donnait l'ordre."


Robert Merle s'essaie, avec cette fiction à caractère autobiographique, à un exercice assez périlleux : nous emmener dans la tête d'un soldat. Celui qui, durant la Seconde Guerre Mondiale, a été chargé de l'organisation technique et administrative d'Auschwitz. Un soldat, un frustré entièrement dévoué à ses chefs, un être qui suit les ordres sans jamais les remettre en question, un père de famille, un homme.
D'un point de vue historique et psychologique, c'est assez bien réussi. En revanche, le côté littéraire pèche un peu, le style n'est pas aussi bon que, pour rester dans le sujet, La Part de l'Autre.
À lire pour voir le monde en gris.

* La promesse de l'aube

Il serait temps, d'ailleurs, de dire la vérité sur l'affaire Faust. Tout le monde a menti effrontément là-dessus, Goethe plus que les autres, avec le plus de génie, pour camoufler l'affaire et cacher la dure réalité. Là encore, je ne devrais sans doute pas le dire, car s'il y a une chose que je n'aime pas faire, c'est bien enlever leur espoir aux hommes. Mais enfin, la véritable tragédie de Faust, ce n'est pas qu'il ait vendu son âme au diable. La véritable tragédie, c'est qu'il n'y a pas de diable pour vous acheter votre âme. Il n'y a pas preneur. Personne ne viendra vous aider à saisir la dernière balle, quel que soit le prix que vous y mettiez.

Romain Gary déroule sa vie et la commente, avec un incroyable talent. L'enfance et la jeunesse de ce petit garçon que sa mère aimait trop, promis à un destin exceptionnel parce qu'il le faut, le portrait incroyablement touchant de la mère en question, qu'il adore ; le tout avec un humour incroyable, sans jamais se prendre au sérieux, et un sens de l'à-propos admirable. Un chef d'oeuvre - et plus j'en parle, moins je lui rends justice.

* Manifeste du Parti Communiste, suivi de la Critique du programme de Gotha, de Marx et Engels

Nos bourgeois, non contents que femmes et filles de prolétaires soient à leur disposition, pour ne rien dire de la prostitution officielle, trouvent le plus grand plaisir à séduire réciproquement leurss femmes légitimes. Le mariage bourgeois est en réalité la communauté des femmes mariées.

Bon, là, pas grand chose à dire - et, je sais, je n'ai pas choisi le passage le plus significatif. Certes, ce n'est pas forcément captivant, mais c'est un texte à avoir lu, ne serait-ce que pour ne pas parler de ce qu'on ignore. De plus, c'est bien structuré, clair, et plutôt court, et les gens vous regardent pendant que vous le lisez.




* Le Roi se meurt, Ionesco

LE GARDE, annonçant
- Le Roi n'est plus au-dessus des lois.


Le Roi se meurt : cette pièce de théâtre l'annonce, le proclame. En quelque cent trente pages, le lecteur voit le Roi mourir, sent le Roi mourir, est le Roi. Il voit ceux qui l'aiment tenter de le soutenir, il voit la déchéance, il voit la peur, il voit le refus, les doutes, l'amour, et la fin. Le style est fluide, léger : les répliques se succèdent comme une musique, quelque chose de doux et triste. Beau, profond, touchant : un livre qui ne peut pas laisser inerte.


J'étais parti pour commenter Le Pigeon, de Süskind, et La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier, mais il est tard, Monsieur. En deux mots : le style du dernier est décevant, et parvient à ternir l'éclat de l'intrigue. Quant au pigeon, ce n'est pas un monument, mais c'est plutôt bien écrit, intéressant, et absolument lisible.

Un rapid coup d'oeil, maintenant, m'indique qu'il me reste 12 livres à lire absolument sur mon étagère, plus cinq que je n'ai pas encore achetés ; une dizaine de films qui me font de l'oeil, et cinq albums à écouter. C'est pas une vie, ça !
tags : lecture

Commentaires

LeChat a dit :
posté le 04 October 2007 à 19:45
En même temps, les canards ça roxx : Ca marche, ça nage et ça vole :P

JiHeM a dit :
posté le 04 October 2007 à 21:31
Robert Merle c'est bon lisez-en. Surtout L'île et Malevil. Et aussi les autres, un peu, quand même.

"ne pas parler de ce qu'on ignore" ah oui mais là non je refuse, c'est un peu mon fond de commerce alors ça ne va pas être possible. Par exemple, je n'ai jamais lu la moindre ligne de Harry Potter ni vu la moindre image des films, mais c'est de la merde.

Akshell a dit :
posté le 04 October 2007 à 22:33
et tu n'es pas le seul, bon faudrait un autre débat éventuellement sur un film pour mettre en pratique, maintenant que l'asile refonctionne.

LeChat a dit :
posté le 05 October 2007 à 00:33
Vous avez déjà vu des canards ?

Akshell a dit :
posté le 05 October 2007 à 00:45
Morts ou vivants ?

Fixateur a dit :
posté le 05 October 2007 à 01:59
Quels commentaire sans intérêt.

Le seul que j'ai eu le plaisir de lire était Le roi se meurt, et il m'a laissé un souvenir teinté d'autre chose, donc je ne m'en souviens plus. Tiens, la part de l'autre, j'ignorais que tu l'avais lu ! Je l'ai fini récemment : autant au départ il m'a semblé mauvais et horrible, parce que Schmidt est un auteur détestable, autant après m'être forcé à le terminer, il ne m'a pas paru si mauvais que cela. Le journal de Schmidt (dans la version qui m'est passée sous les yeux) est intéressant, et même si je ne suis pas d'accord avec lui (il semble haïr Hitler, un homme qu'il n'a jamais connu... étrange) j'approuve vraiment la démarche : Hitler n'était qu'un homme, un humain comme les autres qui a fait les mauvais choix, qui s'est simplement trompé... Le diaboliser est une erreur, il faut le comprendre et expliquer ce qui lui est arrivé, ce que personne n'a eu le courage de faire à part Schmidt... Tout aussi surprenant !

Et il faut reconnaître que ton blog dégage une sorte d'aura intellectuelle qui ne laisse personne indifférent... T'est-il déjà arrivé de t'inscrire sur un site et de ne pas passer pour un génie, jeune homme gâté ?

Ellendhel a dit :
posté le 05 October 2007 à 07:57
LeChat a écrit :
Vous avez déjà vu des canards ?


Coin \=/°<


Nyfa a dit :
posté le 05 October 2007 à 08:11
Pour faire pendant à la consternante bêtise de mon conjoint, je vais te donner un conseil philosophique utile ;). Si tu t'intéresses à Marx, je te conseille vivement de lire" L'idéologie allemande", sûrement la moins connue de ses oeuvres, mais la première et d'une certaine façon la plus pure, le manifeste étant davantage un "programme" politique qu'une oeuvre de réflexion à proprement parler.

LeChat a dit :
posté le 05 October 2007 à 08:27
Mé non, il est beau son canard !

Sinon, j'ai lu il n'y a pas longtemps "Le roi se meurt". J'ai bien aimé, mais il faut aussi dire que c'est un peu surréaliste.

groove_salad a dit :
posté le 05 October 2007 à 08:52
"Le Roi se meurt, Ionesco", trés bon choix !
Un petit faible pour "Rhinocéros", "La Cantatrice chauve" et "La Leçon". Ces deux dernières pièces que j'ai eu la chance d'aller voir jouer à Paris il y a quelques années. J'ai beaucoup aimé.

JustineF a dit :
posté le 05 October 2007 à 09:21
Je n'ai pas lu les trois premiers, mais j'ai un très bon souvenir du Ionesco (comme de La Cantatrice chauve, Les Chaises et surtout La leçon).
J'ai Derrière la vitre de Robert Merle qui traine sur une étagère depuis des années... il faudrait que je songe à le lire, aussi.

Ceacy a dit :
posté le 05 October 2007 à 19:43
Fixateur > Détestable en quel sens ? De lui, je me souviens surtout La part de l'Autre et L'évangile selon Pilate, et ils m'avaient énormément plu. Après, Ma vie avec Mozart n'est pas du même tonneau, mais de là à qualifier l'auteur de "détestable", je manque d'arguments. Et pour les sites, je pense que oui, ça a dû m'arriver pas mal de fois ; en tout cas, dans la vraie vie, on me prend plutôt pour un fou que pour un génie.

Nyfa > J'essaierai de le trouver, mais pense à ma pauvre étagère surchargée (j'ai provisoirement abandonné la lecture de Naked Lunch, c'est trop dur). Et au budget Amazon de mes créateurs, aussi.

Ellendhel a dit :
posté le 05 October 2007 à 19:52
Ceacy a écrit :
Nyfa > mais pense à ma pauvre étagère surchargée


Elle aura du mal à saisir la chose quand on a déjà plus de 1800 bouquins répartis dans toutes les pièces de l'appart' ou presque.

Et encore sans compter mes propres bouquins.


Nyfa a dit :
posté le 05 October 2007 à 20:09
C'est bientôt de l'histoire ancienne, je deviens très snob, je pense que je vais me contenter du blog de Ceacy pour toute lecture, désormais.

JiHeM a dit :
posté le 05 October 2007 à 20:09
Fixateur a écrit :

Schmidt est un auteur détestable [...] il semble haïr Hitler, un homme qu'il n'a jamais connu... étrange

Tu sembles détester Schmidt, un homme que tu n'as jamais connu... étrange.

groove_salad a dit :
posté le 05 October 2007 à 20:39
Nyfa a écrit :



C'est bientôt de l'histoire ancienne, je deviens très snob, je pense que je vais me contenter du blog de Ceacy pour toute lecture, désormais.

C'est de la ségrégation littéraire §. Je proteste (ou pas).


Ceacy a dit :
posté le 05 October 2007 à 20:56
Je proteste aussi, je refuse d'écrire pour être lu. C'est de la prostitution !

KtuLulu a dit :
posté le 05 October 2007 à 21:01
à la place de "prostitution" tu voulais pas plutôt suggérer "pornographie" ? ou "voyeurisme" ? "exhibition" ? "littérature" ?

Ceacy a dit :
posté le 05 October 2007 à 22:27
Je sais pas. Tu sais, moi, les mots de plus de 4 lettres ...

Fixateur a dit :
posté le 06 October 2007 à 00:01
JiHeM a écrit :



Fixateur a écrit :

Schmidt est un auteur détestable [...] il semble haïr Hitler, un homme qu'il n'a jamais connu... étrange

Tu sembles détester Schmidt, un homme que tu n'as jamais connu... étrange.


En fait je suis narcissique et masochiste, ce qui fait que j'aime jouer au serpent qui se mord la queue.

Nan j'aime pas Schmidt parce qu'il est facile et croyant à outrance, à mon goût. Et puis parce que tout le monde le lit, donc.

KtuLulu a dit :
posté le 06 October 2007 à 00:43
Ceacy a écrit :



Je sais pas. Tu sais, moi, les mots de plus de 4 lettres ...
tu les rallonges pour compenser ton âge ?


camaieeuh a dit :
posté le 06 October 2007 à 01:30
J'ai jamais très bien compris le besoin qu'ont les personnes si intelligentes de sans cesse s'auto-dénigrer ainsi, même et surtout aussi faussement.

Ceacy a dit :
posté le 06 October 2007 à 09:30
Dans ce cas, je vais essayer d'expliquer :
En toute franchise, sans hypocrisie ni fausse modestie, je me considère effectivement comme plus intelligent que la moyenne (tout débat sur la signification d'"intelligent" mis à part). D'un autre côté, je connais pas mal de personnes que j'admire, et que je trouve plus intelligentes, plus cultivées et plus admirables que moi à tous points de vue. Ça a tendance à faire relativiser pas mal : je ne suis pas un absolu, et, même, il me reste tellement à comprendre pour atteindre le niveau de certains qu'en comparaison je suis un peu une buse.
D'autre part, il y a, bien sûr, la peur de paraître bouffi de suffisance, mais ça aurait plutôt tendance à être classé dans la rubrique "hypocrisie". N'empêche, ça joue. Reste aussi la modestie, mais vu que je ne suis pas modeste, ça n'est pas très pertinent.
Pour finir, je connais mes limites, ou en tout cas certaines d'entre elles (je n'ai jamais exploré mes limites dans la culture du chou rouge, par exemple) : j'ai du mal à les accepter, alors les tourner en dérision, ça reste encore ce que je peux faire de mieux.

camaieeuh a dit :
posté le 06 October 2007 à 17:30
On est tous d'accord que tu es intelligent, que tu es largement plus intelligent que la moyenne, il y a aucun problème là dessus.

Maintenant si tu as vraiment besoin de te comparer aux autres, tu n'es pas obligé de le faire qu'avec uniquement les 2% de terriens plus intelligents que toi.

Ensuite à force d'avoir peur de paraître suffisant, tu finis par obtenir l'inverse de que tu voulais faire. Et tourner tes limites en dérision, c'est surement un bon moyen de défense mais t'es pas forcèment obliger d'en tartiner 50% de tes articles. Ceci dit c'est ton blog tu fais évidemment comme tu veux.

Pour finir, moi j'aime bien le contenu, pas toujours mais souvent, mais quand tu commences par une introduction comme celle là, ça me débecte et me donne pas envie de continuer. J'interprête çà comme si tu me traitais de gros con, et au premier degré en prime.

C'est ma vision et je suis peut être le seul à ressentir çà, mais j'avais envie de le dire :)

PS : mon commentaire d'hier s'adressait bien aux 2 premiers paragraphes de ton article, pas aux commentaires. La blague sur les mots de 4 lettres me paraît beaucoup plus digeste.

LeChat a dit :
posté le 06 October 2007 à 19:26
Z'êtes compliqués.

Nyfa a dit :
posté le 06 October 2007 à 21:12
ça laisse surtout en suspens la question fondamentale qui mériterait d'être débattue : à savoir, les canards ont-ils une âme ?

groove_salad a dit :
posté le 07 October 2007 à 02:12
La réponse est oui.

babycool a dit :
posté le 07 October 2007 à 11:30
Ce n'est pas toujours facile de faire en sorte de ne pas se la pêter. Je ne pense pas que l'autodérision de Ceacy soit de l'hypocrisie : il est intelligent, il le sait et tout le monde le sait ici, alors il n'a pas besoin de se prendre toujours au sérieux. Et puis faut arrêter de toujours interprêter les propos en "oh il est prétentieux lui parce qu'en disant ça il veut faire comprendre ci et cela et donc blablabla : blablabla et bla et bla."
De toute façon, le plus intelligent ici c'est moi ; voilà.

KtuLulu a dit :
posté le 07 October 2007 à 22:34
Les gens intelligents ont tout intérêt à prétendre ne pas l'être. Si ils font des erreurs, ils tombent de moins haut.

Ceacy, ta curiosité peut être ton salut. En la conservant intacte, tu contempleras le sommet au lieu de te traumatiser sur l'abime. L'excellence t'attend, rejoins la discrètement ;)

babycool: bienvenue. félicitations. t'es courageux... courageuse... asv ?

hohun a dit :
posté le 08 October 2007 à 13:04
Moi aussi je suis super intelligent. Allez-y, posez moi une question pour voir.

UltraVox a dit :
posté le 08 October 2007 à 13:28
A quel âge Ceacy pointera-t-il à l'ANPE ?

hohun a dit :
posté le 08 October 2007 à 14:04
Janvier 2013. Autre question.

UltraVox a dit :
posté le 08 October 2007 à 14:53
On s'était dit rendez-vous dans 5 ans ...

KtuLulu a dit :
posté le 08 October 2007 à 18:52
hohun a écrit :Autre question.
Qui qu'est plus fort entre l'éléphant ?


hohun a dit :
posté le 08 October 2007 à 18:55
Dominique Strauss-Kahn bien sûr.

Violaine a dit :
posté le 10 October 2007 à 13:01
Attend, je viens de poster deux nouveaux résumés de trucs bien à lire ;-)

Gui13 a dit :
posté le 15 October 2007 à 04:16
Ou alors tout simplement, on relit la phrase et on savoure le 2nd degre!

Gui13 a dit :
posté le 15 October 2007 à 04:19
Ou alors, on arrive a voir qu'il y a 2 pages de commentaires et que la reponse qu'on vient de mettre n'a plus aucun rapport avec la discussion...

Remarque stupide aussi: les captcha de l'asile, c'est du suicide: "captcha anti-spam : Quelle est la onzième lettre dans pétrole ?"

Violaine a dit :
posté le 30 October 2007 à 20:13
C'est la honte d'être membre du MJS et de ne pas avoir lu Marx ?

(Oui. Je réparerai ça.)

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr


L'accueil de l'asile.fr Les blogs sur l'asile.fr S'abonner au flux RSS des articles

Rechercher

Quelques mots ...

Lecteur, avant toute chose, je me dois de t'avertir du contenu de cet encart. Je ne vais pas m'y étendre sur ce que je suis ou ne suis pas. Non pas pour ne pas t'ennuyer, c'est le cadet de mes soucis pour le moment, et puis ça arrivera tôt ou tard ; mais pour ne pas trop en dévoiler. Ce blog est le mien, et en tant que tel m'est dédié de long en large : me dépeindre — ou tenter de le faire — en quelques mots serait, plus qu'une erreur, un mauvais calcul. Et je déteste faire de mauvais calculs, ça me frustre.

Articles importants