De l'usage des épidémies.

posté le 26 November 2007 à 07:25

Sujet de TIPE (une sorte de présentation orale, qui compte pour la plupart des concours, même si avec un coefficient assez faible) : les épidémies, ou plutôt leur modélisation. Je ne pense pas que ça intéresse grand monde, mais pourquoi se priver, hein.

Dossier
Code source du programme fait pour illustrer :
utils.h
blennoragie.cpp

D'ailleurs, si ce sujet intéresse quelqu'un, je lui conseille vivement Mathematical biology, de J.D. Murray.


Commentaires

gwendal a dit :
posté le 26 November 2007 à 08:21
Tu pourrais m'en dire plus S.T.P sur le paragraphe 3 du fichier PDF, je fais avec mon petit niveau en mathématique et je ne comprend pas bien cette matrice, elle représente quoi, et s'utilise comment ?

Ceacy a dit :
posté le 26 November 2007 à 18:55
Tu veux parler de la "matrice de contact" (Lij) ?
Si oui :
Tu choisis un des groupes de la population, numéroté i0 (ils sont identifiés par un indice i, variant de de 1 à 8). Pour ce groupe, tu vas considérer la i-ième ligne de la matrice

(Li,1 Li,2 Li,3 Li,4 Li,5 Li,6 Li,7 Li,8)

Eh bien, chacun de ces 8 nombres (respectivement, les Li,j) représente la fraction de la population du groupe i (celui qu'on considère depuis le début) avec laquelle un individu infecté du groupe j aura des rapports sexuels (provoquant une infection).

Par exemple, pour le groupe i=1 : on voit qu'un individu malade du groupe j=2 (il s'agit du groupe des femmes pas très actives sexuellement, mais qui ne montre aucun signe de maladie lorsqu'atteintes) infecte, via des contacts sexuels, 0.5% du groupe 1 par unité de temps (c'est la valeur de la deuxième colonne, première ligne : 0.005)

Les Li,j sont considérés nuls pour i et j de même parité, vu qu'on a assigné les groupes pairs aux femmes et les groupes impairs aux hommes, et qu'on considère qu'il n'y a pas de rapports homosexuels (c'est un peu réducteur, je sais, mais à la base, il suffirait de changer les valeurs en remplaçant 0 par autre chose pour les gérer).

Curare a dit :
posté le 26 November 2007 à 19:20
certains aspects ressemblent beaucoup à de la cinétique chimique.

Fixateur a dit :
posté le 26 November 2007 à 21:58
Moi je trouve ça rigolo. Le communisme est une épidémie alors ? HEIN ?

gwendal a dit :
posté le 27 November 2007 à 08:46
Ceacy a écrit :
Tu veux parler de la "matrice de contact" (Lij) ?
Si oui :
Tu choisis un des groupes de la population, numéroté i0 (ils sont identifiés par un indice i, variant de de 1 à 8). Pour ce groupe, tu vas considérer la i-ième ligne de la matrice


Merci pour les explications.

Quand tu veux pour ce genre de billets, j'aime ( plus que la poesie :) ).

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr


L'accueil de l'asile.fr Les blogs sur l'asile.fr S'abonner au flux RSS des articles

Rechercher

Quelques mots ...

Lecteur, avant toute chose, je me dois de t'avertir du contenu de cet encart. Je ne vais pas m'y étendre sur ce que je suis ou ne suis pas. Non pas pour ne pas t'ennuyer, c'est le cadet de mes soucis pour le moment, et puis ça arrivera tôt ou tard ; mais pour ne pas trop en dévoiler. Ce blog est le mien, et en tant que tel m'est dédié de long en large : me dépeindre — ou tenter de le faire — en quelques mots serait, plus qu'une erreur, un mauvais calcul. Et je déteste faire de mauvais calculs, ça me frustre.

Articles importants