Bilan du Parc Floral
Cette semaine m'a vu vieillir : mes traits poupins se sont creusés sous l'effet du stress et des rigueurs de la vie, et mes cheveux mêmes, mes beaux cheveux bruns et fous se sont teintés de blanc devant les horreurs dont j'ai été témoin. Mes yeux, lorsque je les ferme, semblent voir à nouveau ces cohortes barbares et avides, ces innombrables et féroces légions qui envahissaient chaque matin le Parc Floral de Vincennes.
Non, je déconne.
Ces trois jours, je les ai passés chez un ami qui habite à Saint-Mandé (c'est plus rapide, le matin, pour aller subir), dont la famille a gentiment accepté de m'héberger. Les épreuves du concours commun des Mines (car c'est de cela dont il est question, en fait) ont démarré mercredi.
Mercredi :
Mathématiques I, 3 heures : Formes quadratiques. Sujet assez difficile, aride et hostile.
Physique I, 3 heures : Mécanique du solide. What the ... ?! Qui est le sombre crétin qui a choisi ce sujet ? Les "Option Sciences Industrielles" sont avantagés, c'est probablement le sujet le plus improbable qui soit, et quasiment personne n'aime ça. Bon, du coup, j'ai fait de jolies erreurs (à quelle vitesse tourne un point dans son référentiel barycentrique, je vous demande un peu ?), mais bon, ce n'est pas non plus catastrophique. N'empêche.
Anglais (LV1), 1 heure 30 : Thème + deux questions sur texte. Bon, traduire un article du Nouvel Obs qui déplore à quel point les élèves français sont mauvais en anglais, c'est amusant. Mais le reste, quelle platitude ! "Pensez-vous que les nouvelles technologies facilitent la communication ?". Et pensez-vous que les sujets sont écrits par des robots, aussi ?
Jeudi :
Mathématiques II, 4 heures : Géométrie !? Mais pourquoi ?! Soit, le sujet n'était pas si terrible que ce que cela laisse augurer, voire même assez agréable (calcul différentiel, etc.), mais on avait besoin de chapitres assez mal traités (Intégrales doubles : 12 mn lors du dernier cours de maths). Dommage, le théorème de Green-Riemann, il le fallait pour une question.
Informatique, 3 heures : Rien à dire. Automates et problème du voyageur de commerce, sujet facile mais long - surtout les questions d'application, où il fallait passer jusqu'à 25 minutes à appliquer un algorithme répétitif sur un exemple.
Vendredi :
Français, 4 heures : Dissertation sur une citation (assez creuse) de Nietzsche. La lecture des 3 oeuvres au programme vous amène-t-elle à partager sa manière de penser l'Histoire ? Exercice assez fastidieux, il faut toujours tout ramener à Marx, Corneille et Chateaubriand. Sorti 20 mn en avance, je pense avoir plutôt bien réussi.
Physique II, 3 heures : Mieux : un peu de mécanique, un peu de thermodynamique (et d'autres choses en partie III, mais je ne l'ai pas atteinte, de loin). Étude d'une montgolfière ! Maintenant, je sais comment être sûr d'en faire s'écraser une lors de la descente.
Chimie, 1 heure 30 : Sans calculatrice, et comme d'habitude l'intégralité de notre (maigre) programme de chimie en 22 questions. J'en ai fait une quinzaine, je dois avoir répondu correctement à 13 ou 14 questions - en fait, c'était facile, aux erreurs de calcul près. En travaillant la chimie, et en écrivant très vite, il doit y avoir moyen d'avoir tout bon - dommage que ce ne soit que coefficient ... 2. Et qu'il y ait de la cristallisation.
Bilan ? C'est une expérience très intéressante - le premier concours que je passe. Et, assez étonnamment, aucun stress pour celui-ci. Finalement, j'aime bien les concours, c'est beaucoup plus agréable que les cours tout con. Le seul problème, c'est l'enjeu.
Bah, ça recommence lundi,, avec Centrale.
Poster un commentaire
Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.
Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr
Rechercher
Quelques mots ...
Lecteur, avant toute chose, je me dois de t'avertir du contenu de cet encart. Je ne vais pas m'y étendre sur ce que je suis ou ne suis pas. Non pas pour ne pas t'ennuyer, c'est le cadet de mes soucis pour le moment, et puis ça arrivera tôt ou tard ; mais pour ne pas trop en dévoiler. Ce blog est le mien, et en tant que tel m'est dédié de long en large : me dépeindre — ou tenter de le faire — en quelques mots serait, plus qu'une erreur, un mauvais calcul. Et je déteste faire de mauvais calculs, ça me frustre.
Articles importants
- “I think I can make it now, the pain is gone” (curl up and feel the joy.)
- Oh.
- Prayer
- Flawed
- Statistically speaking...
- Douleur ? Oh non.
- Thrice
- [06/04] The US are far (Retour)
- Emeth
- Bon, puisque c'est comme ça, je vais me recoucher.
- Un rêve en blanc ?
- Écriture à contrainte
- Si l'on enfermait un singe dans une boîte totalement hermétique avec une machine à écrire radioactive, est-ce qu'il composerait l'intégrale des oeuvres de Shakespeare avant d'être à moitié mort ?
- as she waits
- La Machine à créer des Héros
- Éthano
- À pic !
- Voyez !
- Anyway
- Des dangers de devenir brugnon
- Chandelle
- Avant ?
- La vérité, c'est très surfait
- Words, words, words
- Je voudrais pas crever
- Céphalée (6)
- Céphalée (5)
- Céphalée (4)
- Céphalée (3)
- Céphalée (2)
- Céphalée (1)
- Pour une plus juste répartition des bombes
- Taxinomie et bordel ambiant
- Comptine pour l'enfant huître
- Sympathy
- Tréfonds
- Générique
- Ecce homo
- Death of a clown
- Hammer song.
- Au passage, elle attend toujours.
- Pas facile d'être misanthrope : il m'a fallu bien des années.
- Ce triste sire
- Je crois ...
- (Et c'est trop cher pour vous)
- Réécrivons l'histoire
- 3
- Tant que cela te réussit.
- 2
- 1
- La porte.
- Vous échouez toujours
- Avant.
- Journal de vrac d'en bord.
- Fugitive
- Ballade en nature.
- Saint Con 2007
- Le coeur n'est qu'un organe, et l'on sait les greffer
- Vendu
- Pourtant, j'avais des ailes, avant.
- Arkham
- Un coucou régulier ...
- Passage à vide.
- À une passante.
- Et le vent sous mes bras qui ne sont pas des ailes
- Antoine.
- La jalousie est un vilain défaut.
- J'ai peur de mourir.
- C'est réciproque.
- Sept cent trente-deux grammes et un bec.
- Les cailloux se cachent pour mourir.
- Je suis un loup pour l'homme.
- L'éternité, ça dure longtemps ?
- Celui qui n'a jamais rêvé.
- Sauf moi.
- Gris.
- This product is meant for educational purposes only.
- Stairway to Heaven
- À quoi bon ?
- Sans faire de bruit ...
- Game Over.
- Le jour le plus long.
- Même pas mal.
- Chute.