X

posté le 12 May 2008 à 19:49
Bon, ben c'est demain. J'ai du mal à m'en rendre compte.

tags : concours, encore.

Commentaires

Gingembre a dit :
posté le 12 May 2008 à 20:00
Hein ? Le service militaire est redevenu obligatoire ?

Edit : ah non l'image a changée

Ceacy a dit :
posté le 12 May 2008 à 20:03
"X est le surnom de l'École polytechnique en France et désigne aussi ses élèves et anciens élèves."
(cf. Wikipedia)

Demain, les écrits commencent.

LeChat a dit :
posté le 12 May 2008 à 20:04
Quelle est la différence entre un train et un polytechnicien ?

Spoiler : afficher/masquer


Violaine a dit :
posté le 14 May 2008 à 19:00
C'est bizarre d'appeler ça des X. Quelle anecdote explique ça ? Les trucs élitistes de ce genre adorent les anecdotes pour expliquer des noms aussi étranges que khâgne, hypokhâgne, khôlle, etc.

captcha anti-spam : Que donne quarante-huit moins neuf ? (chiffres)

C'est bien un truc de matheux, cette question, aussi.

Gingembre a dit :
posté le 14 May 2008 à 19:28
Mais alors tu vas faire partie des X-men !!
ZOMG !!

Ceacy a dit :
posté le 14 May 2008 à 20:13
Le sigle X pour désigner l'école et ses élèves n'a pas d'origine véritablement attestée. La Khômiss, garante des traditions, soutient comme la quasi-totalité des élèves aujourd'hui que l'X provient de la forme des canons croisés sur le blason. Cependant, le dictionnaire de l'argot de l'X édité en 1894 mentionne une origine mathématique: x est une variable utilisée partout en analyse, et comme les élèves sont très portés sur les mathématiques, ils auraient pris ce surnom. Cette explication est abandonnée dans l'édition de 1994, au profit de l'interprétation du blason. Il est à remarquer que l'enseignement à l'École Polytechnique ayant fortement évolué depuis plus de deux siècles, les mathématiques occupent une place bien moindre aujourd'hui qu'en 1894; l'explication au blason convient donc mieux au contexte moderne.


En revanche, le sujet d'anglais (à part le texte de la version) était vraiment naze.

conker23 a dit :
posté le 16 May 2008 à 18:36
Alors ça s'est passé comment ? Sors nous un peu du blabla !


Ceacy a dit :
posté le 16 May 2008 à 18:59
Je suis globalement plutôt content de ce que j'ai fait, surtout en français et en version d'anglais. Maths et physique, ça allait, en informatique aussi ; en revanche, la deuxième aprtie de l'anglais (questions sur texte/réflexion personnelle) était incroyablement nulle, tellement bateau que j'ai placé deux fois le mot "cliché" dans ma copie. Je me suis même autorisé deux ou trois phrases vaguement humoristiques, mais l'un dans l'autre, je ne suis pas trop satisfait de ce que j'ai écrit.

Le gros problème, en réalité, a été parfaitement illustré par les deux dernières épreuves (info et maths II) : c'était facile. En informatique, j'ai fait un peu plus de 18 questions sur 19, et je n'ai qu'une ou deux questions assez "floues". En maths II (du dénombrement §), j'ai fait plus de 11 questions sur 14 (avec un peu plus de flou, quand même, deux des questions que j'ai faites sont rédigées avec une rigueur très approximative). Mais certains de ma classe ont fini le sujet, et ceux à qui j'ai parlé ont répondu à peu près à la même chose que moi.
Le problème que ça pose, c'est : si ça se vérifie, sur quoi on va être notés ? Si beaucoup ont fait la même chose, les notes risquent de se baser sur des critères plutôt artistiques ... au moins, j'ai une jolie écriture.

Bon, à part ça, je suis en vacances pour une semaine, et je n'aurai les résultats des écrits qu'une semaine (maximum) afin de passer - ou pas - les oraux. Du coup, j'évite de me torturer l'esprit avec.

Ceacy a dit :
posté le 16 May 2008 à 19:04
D'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un, les corrigés de maths et info de Centrale sont (déj) !) disponibles ici. Je ne les lirai pas.

JustineF a dit :
posté le 17 May 2008 à 16:14
Pour info, je n'habite pas loin de la station de RER Lozère... attends toi à devoir me payer des bières de temps en temps, si tu intègres l'X ! ;)

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr


L'accueil de l'asile.fr Les blogs sur l'asile.fr S'abonner au flux RSS des articles

Rechercher

Quelques mots ...

Lecteur, avant toute chose, je me dois de t'avertir du contenu de cet encart. Je ne vais pas m'y étendre sur ce que je suis ou ne suis pas. Non pas pour ne pas t'ennuyer, c'est le cadet de mes soucis pour le moment, et puis ça arrivera tôt ou tard ; mais pour ne pas trop en dévoiler. Ce blog est le mien, et en tant que tel m'est dédié de long en large : me dépeindre — ou tenter de le faire — en quelques mots serait, plus qu'une erreur, un mauvais calcul. Et je déteste faire de mauvais calculs, ça me frustre.

Articles importants