Quelque chose qui ne se peut que surpasser

posté le 31 August 2008 à 13:34

Tout le monde l'a déjà eu, je suppose, cet horrible sentiment, celui de ne pas être assez. C'est en grandissant qu'il se manifeste - enfant, on peut tout, on est tout ; et peu à peu on découvre les barrières. En se confrontant aux autres, à ce qu'ils ont de différent - de meilleur, évidemment : on ne s'étonne jamais de ce qu'on a, soi, de plus. Et en se confrontant à ses désirs, à ses ambitions : de déception en déception, parce que ce n'est que comme ça qu'on peut devenir raisonnable - c'est-à-dire réaliste. C'est-à-dire résigné.

Oh, bien sûr, tout n'est pas joué, les mains ne sont pas distribuées une bonne fois pour toutes, immuables dès la naissance : beaucoup reste possible. Mais c'est dur, ingrat - une travail de fourmi plutôt que de titan. Et, au fond, la partie la plus ingrate, la plus démoralisante, demeure celle on l'on remarque nos faiblesses - et où on les remarque en ne les voyant pas chez son voisin.

"Il me déplaît." - Pourquoi ? "Il me dépasse." - Quel homme a jamais fait une telle réponse ? (1)

L'inégalité, malheureusement, est un état de fait - une sorte de soufflet que la nature s'amuse à nous infliger, non pas par sadisme (la nature n'est pas sadique, il lui faudrait une personnalité pour cela). Par cruauté. Parce que sinon, ce serait trop facile d'être humain, trop reposant. Il faut se surpasser - question, entre autres, d'amour-propre.

I don’t care if it hurts,
I wanna have control
I want a perfect body
I want a perfect soul (2)


Devenir meilleur. Pas pour les autres, non. Pour soi, parce qu'un miroir ne nous montre que ce qu'on n'est pas - encore.
Et je ne suis pas encore ce que je veux.

(1) Par delà bien et mal, Maximes et interludes [185], Nietzsche.
(2) "Creep", Radiohead.


Commentaires

JustineF a dit :
posté le 31 August 2008 à 13:40
Je crois qu'il ne serait pas sain de ne pas avoir ce sentiment. Parce que sinon, on se sent supérieur à tous, et on développe le culte de sa personnalité.
Et on devient dictateur.

hohun a dit :
posté le 31 August 2008 à 14:45
Ou Mickaël Vendetta !

Nyfa a dit :
posté le 31 August 2008 à 17:20
"question, entre autres, d'amour-propre."

Tout est dit...

Ceacy a dit :
posté le 31 August 2008 à 17:57
Non, pour tout dire, il faudrait remplacer "amour-propre" par "amour-propre et égoïsme". Quasiment tout ce qu'on fait, on le fait pour soi - même les actions désintéressées, altruistes, le sacrifice - au fond, tout cela a des composantes égoïstes.

JustineF a dit :
posté le 31 August 2008 à 18:16
Bien sûr. Et pas seulement dans la notion de dépassement de soi.
Si je rends service au gens, c'est parce que j'aime avoir de la reconnaissance en retour.
Si je suis aimable, c'est parce que je préfère voir des sourires chez mes interlocuteurs.
Ce sont des actions égoïstes, mais où est le mal, si elle ne nuisent pas à autrui ?

Ceacy a dit :
posté le 31 August 2008 à 18:23
Ah, mais je n'ai pas du tout dénoncé cet aspect égoïste ; je répondais juste à Nyfa, ayant interprété son commentaire comme une critique de l'influence de l'amour-propre dans nos (enfin, en l'occurrence, de mes) actions.

JustineF a dit :
posté le 31 August 2008 à 18:45
Je voulais juste te rassurer sur la nature de ces sentiments...

gwendal a dit :
posté le 31 August 2008 à 19:18
JustineF a écrit :
Bien sûr. Et pas seulement dans la notion de dépassement de soi.
Si je rends service au gens, c'est parce que j'aime avoir de la reconnaissance en retour.

Ou être utile et donner un sens à ma vie

JustineF a écrit :
Si je suis aimable, c'est parce que je préfère voir des sourires chez mes interlocuteurs.

Ou que mon éducation est fait ainsi


JustineF a écrit :
Ce sont des actions égoïstes, mais où est le mal, si elle ne nuisent pas à autrui ?

L'égoïsme nuit toujours à un moment ou un autre sur une personne qui interprète celui-ci d'une autre façon.

Ceacy a dit :
posté le 31 August 2008 à 19:49
Pfiou, ce que mes pavés sont pédants.

carwin a dit :
posté le 31 August 2008 à 20:13
Nan mais arrête de moinsser, ceacy ;) Pas besoin de Paracetamol pour s'intéresser à ton post masqué !

mox a dit :
posté le 31 August 2008 à 20:38
"Es tu capable de t'accepter si tu es mauvais ?"

Les rêves c'est pour ceux qui en ont les moyens , les états d'âme pour les autres.

conker23 a dit :
posté le 31 August 2008 à 20:57
Tout d'abord, lorsque tu dis "enfant, on peut tout, on est tout ", c'est marrant mais j'aurais exactement dit le contraire ! Enfant, on a l'illusion de pouvoir tout faire, mais on est rien. Et justement, on est tous à égalité à ce moment : à égalité devant la nullité. D'ailleurs, comme tu le dis justement, on découvre ses faiblesses, ses barrières en regardant ses voisins. Mais lors de l'enfance, tout le monde est à peu près du même niveau, d'où ce sentiment de puissance quasi-infinie.

Personne n'est parfait. On sent quand même que tu es encore dans la logique prépa-concours-etc. Être meilleur, pour finalement être meilleur que son voisin. Quel triste objectif ! Je connais des tas de personnes qui ne sont pas particulièrement belles, ni spécialement intelligentes, ni douées d'autres facultés a priori si enviable. Pourtant, elles sont finalement très heureuses; et c'est bien le plus important non ? Peut-être n'es-tu pas ce que tu veux parce que tu ne sais pas encore ce que tu veux, et non parce que tu n'es pas encore ce que tu veux.

gwendal a dit :
posté le 31 August 2008 à 22:55
Ceacy a écrit :
? J'avoue que j'ai du mal à voir exactement ce que tu veux dire. Du moment que tu ne clames pas, en rendant service à quelqu'un, "je le fais, non pas réellement pour toi, mais en grande partie pour moi", pourquoi exactement cette personne t'en voudrait ? (dans la mesure où le service que tu lui rends ne blesse pas son propre orgueil, bien entendu : certains mendiants haïssent l'état de dépendance dans lequel ils se trouvent, et en veulent du coup à leurs "bienfaiteurs", mais c'est une autre histoire)


J'ai eu une période ou je passais mon temps à aider les gens, et il y a des personnes qui ne comprennent pas pourquoi tu les aides, sans comprendre que tu ne le fais pas pour eux, mais pour toi.
Jusqu'à refuser ton aide de peur que cela ne cache quelques chose.
Et cela deviens encore plus compliqué quand le mec de cette personne ne le comprend pas :)

conker23 a dit :
posté le 01 September 2008 à 07:34
Hé gwendal, j'ai un appart' à déménager aujourd'hui, je te laisse les clés et moi j'vais boire un café ok ?

gwendal a dit :
posté le 01 September 2008 à 12:45
conker23 : Si tu me laisse ta femme oui pourquoi pas.

trotter a dit :
posté le 04 September 2008 à 21:09
Un mec intelligent comme toi, me dis pas que tu ne t'es jamais rendu compte que tes connaissances écrasaient celle d'un autre, que ton niveau de réflexion était plus élevé ou que tu pouvais calculer plus vite.
Ou alors, tu ne fréquentes que la Triple Nine Society.

Cet article ouin ouin me fait gerber, ne sois pas résigné, tu peux toujours travailler pour t'améliorer sans cesse, surtout à ton age.

Et il me fait gerber aussi parceque tu te permets de tomber dans le piège des gens qui ne montrent que le meilleur d'eux mêmes.

T'en sais rien si Duchmol est meilleurs que toi. Il sait peut être situer la Tanzanie, mais tu dois savoir faire des trucs qu'il sait pas. Ou tu as une meilleure intelligence émotionnelle que lui, ou une meilleure résistance physique, j'en sais rien.
Tout ce que tu devrais penser en voyant Duchmol situer la Tanzanie c'est "Je devrais travailler ma géographie", et pas "roh c'est pas juste le monde est cruel : ("

Putain Ceacyyyy !!1!!

Ceacy a dit :
posté le 06 September 2008 à 09:29
L'article est ouin-ouin, certes, mais pas fataliste non plus. Je vais travailler ma géographie, par exemple :)

KtuLulu a dit :
posté le 08 September 2008 à 19:41
Résumer l'entraide et la solidarité à un simple système d'intérêts, c'est oublier que, par moments, tu peux aussi agir par instinct, sans trop de calcul, au feeling.

Genre, si une nana tombe juste devant toi, tu fais tout ton possible pour la retenir et éviter qu'elle touche le sol (en gardant à l'esprit que tu pourrais la niquer) et si une grand-mère tombe, tu t'écartes et tu l'aides à se relever (en pensant hériter) ?

Ceacy a dit :
posté le 08 September 2008 à 20:15
J'ai pas assez de réflexes.

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr


L'accueil de l'asile.fr Les blogs sur l'asile.fr S'abonner au flux RSS des articles

Rechercher

Quelques mots ...

Lecteur, avant toute chose, je me dois de t'avertir du contenu de cet encart. Je ne vais pas m'y étendre sur ce que je suis ou ne suis pas. Non pas pour ne pas t'ennuyer, c'est le cadet de mes soucis pour le moment, et puis ça arrivera tôt ou tard ; mais pour ne pas trop en dévoiler. Ce blog est le mien, et en tant que tel m'est dédié de long en large : me dépeindre — ou tenter de le faire — en quelques mots serait, plus qu'une erreur, un mauvais calcul. Et je déteste faire de mauvais calculs, ça me frustre.

Articles importants