Intégrité

posté le 30 January 2009 à 19:06

Il est fort joli, ce mot ; il sonne bien à l'oreille, et charrie avec lui tout un flot d'impressions, d'idées honorables, positives. Foutrement connoté, ça, impossible de le nier. "Probité", "honnêteté", "caractère de ce qui est entier et vertueux" : le dictionnaire ne tarit pas de synonymes, et des qui en jettent, s'il vous plaît. D'ailleurs, je veux un Littré.

Mais tout ce bavardage dans quel but, pour quoi, d'ailleurs ? Rassurez-vous, je vous épargnerai l'étymologie de ces neuf lettres, ou le sens du terme en algèbre. Non, je voudrais juste revenir sur un petit détail au sujet de cette fameuse intégrité, un détail qui me chiffonne, et qui me chiffonne d'autant plus que rester intègre, cohérent et fidèle à ses idées/idéaux est pour moi primordial, le critère éthique par excellence.
Or, voilà : on ne mesure pas son intégrité qu'aux choses importantes. Ce n'est pas simplement lorsqu'on est confronté à un grand choix, une terrible décision qu'on définit ce que l'on est, que l'on jauge de la force de ses convictions. Au contraire : les choix de ce genre sont les plus aisés à faire. Non, le plus ardu, c'est de rester intègre dans la durée ; de ne pas insensiblement trahir ce que l'on veut être dans le quotidien et ses petits événements, ses détails triviaux et ses gestes sans importance. Etre admirable une fois, face à l'épreuve, au fond, c'est facile ; mais le rester l'épreuve passée, c'est tout autre chose. Oui, on ne peut mesurer quelqu'un qu'à l'aune de ce qu'il est chaque jour ; l'exception, même fantastique, ça n'est que l'exception. Et il est facile de voir s'éroder son intégrité, peu à peu, sans s'en rendre compte ; à force de petits actes "qui ne comptent pas", de gestes sans conséquence ; de marchandage permanent avec sa conscience. Mais tout compte, et l'on ne marchande pas.

Héros, mourez avant de choir.


Commentaires

SoeurBlonde a dit :
posté le 31 January 2009 à 21:03
Euh?

KtuLulu a dit :
posté le 31 January 2009 à 23:58
Belle mise au point, Bravo !

L'intégrité peut être de garder sa dignité même sur le trône (et ne jamais, Ö grand jamais, faire à côté).

gwendal a dit :
posté le 01 February 2009 à 10:18
Dans la durée tu aura plus rapidement perdu ton honneur et ta dignité que ton intégrité.

Gingembre a dit :
posté le 01 February 2009 à 11:36
Je crois bien que Ceacy s'est fait piquer son dessert à la cantoche.

hohun a dit :
posté le 01 February 2009 à 13:49
Le mieux dans la vie, c'est de ne pas être intègre et de satisfaire toutes les parties à la fois. Ca ouvre des perspectives sur beaucoup de choses.

Violaine a dit :
posté le 01 February 2009 à 21:50
J\'aime beaucoup cette note. Je vais la garder enregistrée dans un coin de mon PC, même, pour les jours où j\'aurai envie de devenir une social-traître.

BeatKitano a dit :
posté le 02 February 2009 à 02:36
Le mieux dans la vie, c'est de ne pas être intègre et de satisfaire toutes les parties à la fois. Ca ouvre des perspectives sur beaucoup de choses.

J'appelle ça vivre sans penser. C'est le truc des laches, de la facilité.

hohun a dit :
posté le 02 February 2009 à 10:22
Cette intervention était un semi-troll, il est totalement impossible de satisfaire toutes les parties à la fois. Un point de vue un peu plus développé : dans la vie, il ne faut jamais dire jamais. L'intégrité, sous sa forme "respect d'une ligne de conduite pré-établie", se révèle parfois dans les moments critiques (mais pas uniquement, comme le dit justement ceacy), moments extrêmement rares si pas inexistants. Et, là où je ne suis pas d'accord avec ceacy, c'est que c'est dans ces moments précis que notre intégrité peut se trouver chamboulée parce que confrontée à un fait d'une telle ampleur, physiquement et psychologiquement, qu'on est surpris de sa propre réaction malgré tout le soin qu'on a apporté à la pensée de la réaction probable. Et qui te fait, pour le meilleur et pour le pire, revoir ta "politique de pensée" qui, du coup, ne te permet plus de soutenir la même intégrité.

Notre intégrité, tout courageux qu'on soit, ne tient parfois qu'à une accumulation incomplète de points de vue. Dans cette optique, l'intégrité peut être négative, quand elle se double d'une incapacité à "voir plus loin". Rester intègre ou pas dépend malheureusement parfois des circonstances.

"Je déteste tout ce qu'ils sont, mais au final, je suis comme eux"

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr


L'accueil de l'asile.fr Les blogs sur l'asile.fr S'abonner au flux RSS des articles

Rechercher

Quelques mots ...

Lecteur, avant toute chose, je me dois de t'avertir du contenu de cet encart. Je ne vais pas m'y étendre sur ce que je suis ou ne suis pas. Non pas pour ne pas t'ennuyer, c'est le cadet de mes soucis pour le moment, et puis ça arrivera tôt ou tard ; mais pour ne pas trop en dévoiler. Ce blog est le mien, et en tant que tel m'est dédié de long en large : me dépeindre — ou tenter de le faire — en quelques mots serait, plus qu'une erreur, un mauvais calcul. Et je déteste faire de mauvais calculs, ça me frustre.

Articles importants