[02/04] A week in the life

posté le 04 February 2011 à 23:33

Après ma première semaine de cours, je me rends à l'évidence : c'est génial. Tout d'abord, les cours : je devais en choisir trois, et un projet de recherche - impossible de choisir, alors je me retrouve avec quatre cours (dont trois pour graduates, avec la permission des professeurs), un projet de recherche à choisir, et un cours sur l'éthique en littérature auquel j'assiste sans être inscrit, et dont le professeur a dû démissionner d'un de ses postes il y a 6 ans pour causes éthiques sans littérature.

  1. * Digital neurocomputing: a kernel-based approach to machine learning - le machine learning est un domaine de l'IA assez récent (il a pris le pas sur les réseaux neuronaux depuis une dizaine d'années), le professeur est très souriant, le cours est dense et passionnant, et je vais avoir un projet à faire, de mon choix. Probablement quelque chose qui tourne autour de la classification automatique de textes (reconnaissance automatique de la langue d'un texte ? étude sur l'intertextualité ? détection de plagiat ?)
  2. * Random measures and Levy processes - des probabilités, bien costaudes. Le cours a commencé, il n'y avait que des étudiants préparant un PhD dans la salle, dont au moins 3 Français, et la première définition écrite au tableau demandait déjà un degré d'abstraction qu'on ne trouve que dans les absCitroëns.
  3. * Advanced algorithm design - informatique théorique, niveau de difficulté un peu moindre (le "polycopié" utilisé pour le cours est disponible sur ce site). L'idée, c'est de se dire "puisque certains problèmes sont impossibles à résoudre exactement en moins de trois siècles, comment trouver rapidement des solutions relativement bonnes ?".
  4. * Advanced programming techniques - beaucoup plus appliqué. En gros, comment programmer en groupe, efficacement, et bien. Le professeur est paraît-il une légende.

Dans les trois premiers cours, on est moins de vingt par classe (voire moins de dix pour le digital neurocomputing), du coup on va vite , on peut participer et poser des questions au professeur - très agréable. Bon, en revanche, le cours de poésie contemporaine comparée entre France et États-Unis était chiant à mourir.

En dehors des cours, les premières fêtes ont été trouvées ! Hier soir, dans un eating club (l'équivalent à Princeton des fraternités et sororités, interdites officiellement), demain chez un élève, et parfois dans une salle commune. De nouvelles connaissances (une étudiante /professeur assistant en français, et quelques étudiant(e)s, notamment) ... et ce soir, découverte d'un match de basket-ball, retransmis je ne sais où - ça promet !

tags : diary, princeton

Commentaires

Thomas Canonne a dit :
posté le 14 February 2011 à 20:25
Salut frangin !

J\\\'ai enfin réceptionné ton -enfin mon- cadeau de noêl. Merci beaucoup ! Gainsbourg en japonais, j\\\'ai hâte d\\\'écouter ça. Pour mon anniversaire, si tu trouves là-bas un album de Léo Ferré en eskimo, je serai comblé. Amuse-toi bien,

Bises,

Thomas.

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr


L'accueil de l'asile.fr Les blogs sur l'asile.fr S'abonner au flux RSS des articles

Rechercher

Quelques mots ...

Lecteur, avant toute chose, je me dois de t'avertir du contenu de cet encart. Je ne vais pas m'y étendre sur ce que je suis ou ne suis pas. Non pas pour ne pas t'ennuyer, c'est le cadet de mes soucis pour le moment, et puis ça arrivera tôt ou tard ; mais pour ne pas trop en dévoiler. Ce blog est le mien, et en tant que tel m'est dédié de long en large : me dépeindre — ou tenter de le faire — en quelques mots serait, plus qu'une erreur, un mauvais calcul. Et je déteste faire de mauvais calculs, ça me frustre.

Articles importants