Être né sous le signe de l'Hexagone ...

posté le 23 April 2012 à 17:37

Hier, j'ai assisté aux résultats du premier tour en prenant un brunch à Opia, dans un quartier somme toute assez huppé de Manhattan, tenu par un Français. Dans la salle, sans trop de surprise, uniquement des Français, aux tendances plutôt bleues que rouge vif. Quelqu'un a même applaudi l'allocution de Marine le Pen, sans doute en oubliant que le principe d'être expat' dans un pays étranger reposait légèrement sur l'immigration.

Je ne sais pas dans votre cas, mais j'imaginais déjà Mélenchon en troisième homme, Marine le Pen reléguée dans les poubelles de la non-démocratie avec un score à un chiffre, et le Front National voué à imploser d'ici les législatives sous la pression des luttes intestines.
N'oublions pas que les intestins sont les organes transformant nos déchets et rebuts en merde.

Je ne vais pas me lancer dans une analyse à la mord-moi-le-noeud de ce qui ressort du scrutin, je n'ai pas la compétence pour cela ni l'envie de dire des énormités en me flattant de lucidité. J'aurais aimé éviter de voir Guéant s'en charger en direct, par ailleurs. Pour l'anecdote, j'ai beaucoup aimé la réaction de Mélenchon, et son discours, et son appel à voter "contre Sarkozy, en utilisant le seul bulletin à notre disposition", "sans rien demander en échange". Non, pas un appel à voter pour Hollande.

Mais tout de même, Marine Le Pen, 18% ?! 18% des votants (donc, vu le peu d'absention, environ 15% des Français en âge de voter) votent, en tant de crise, contre l'autre, contre les autres. Pour faire deux poids et deux mesures, pour la discrimination ; pour le droit au confort, au nombrilisme. Pour le droit de naissance - parce que, quand on naît un peu ailleurs, il devient juste, défendable de n'avoir pas les mêmes droits, et on ne peut pas accueillir toute la misère du monde, après tout, alors pourquoi essayer ? 15% des Français votent, en toute âme et conscience (parce que, arrêtons de nous leurrer, c'est un vote idéologique, pas uniquement de crise. Un vote de crise, ça peut s'exprimer sans voter pour la haine ; le mépris de l'autre, ça ne vient pas dans un paquet-bonus avec la détresse, la déception et le rejet d'un système), en toute connaissance de cause, pour quelqu'un qui s'affiche avec des néo-nazis et des fascistes purs et durs en  Autriche et Italie. 15% des Français sont prêts à fermer frontières, coeur et yeux pourvus qu'on leur promette des lendemains qui ne déchantent pas.

Je vomis Guéant, je hais la politique d'immigration du gouvernement actuel, et je ne comprends pas comment on peut la défendre. J'étais persuadé que les Français ne pouvaient pas manquer de rejeter tout ce qui, ces cinq dernières années (et même davantage, en tout état de cause) a mené à des quotas d'expulsion, des stigmatisations à tout va, des débats nationalistes aux relents d'égoût, une xénophobie et une peur de l'autre diffuses et de plus ou plus assumées. Et voilà que plus d'un Français sur sept en redemande, et plus fort, et plus loin s'il vous plaît !

Et je ne comprends pas comment on a pu en arriver là, et je ne comprends pas pourquoi, et je ne comprends pas si je me suis leurré sur mon pays depuis le début, ou si mon pays a changé pendant que je regardais ailleurs, convaincu qu'après 2002, qu'après un quinquennat comme celui qui vient de s'écouler, qu'après tout ce que l'on se vante d'être et d'avoir été, en tant que nation, pays, peuple, on ne pouvait qu'espérer.

La France ne croit plus à la politique, n'a plus confiance dans le système ? C'est compréhensible. Mais pourquoi, en cas de crise de foi, choisir les urnes pour aller vomir ?

 


Commentaires

Ceacy a dit :
posté le 23 April 2012 à 19:34
Par ailleurs, ce billet n'est qu'un billet d'humeur, et je ne propose pas de solutions, ni d'analyse, ni d'explications.
Une diatribe pour avertir le monde entier, qui n'en a certainement rien à carrer, qu'une de ses parties les plus fières de porter haut l'étendard de la tolérance et des valeurs humaines a finalement autant de légitimité à ce sujet qu'un fabricant de Marlboro en matière de santé publique, et que ça me peine.

plantmann a dit :
posté le 23 April 2012 à 20:45
Pour ce que ça vaut, j'aime beaucoup ton billet. Bon, il est de notoriété publique que je suis un sale Mélenchoniste convaincu, ceci explique sans doute cela.

Maintenant quelques mots sur mon analyse de ce vote (à la base j'avais écrit "un mot", mais je me connais, ça va finir en pavé indigeste genre Kouignamann breton pur beurre):

- déjà, il ne faudrait pas oublier que Sarko oriente la vie politique française à droite toute depuis qu'il navigue dans les hautes sphères (il a été ministre longtemps sous Chirac avant d'être président, dont ministre de l'intérieur).

- ensuite, Marine au contraire de son père utilise à fond les théories populistes (oui, sur certains points ce sont les mêmes que Mélenchon en apparence, mais la manière et surtout le but et l'idéal sont très différents, et je n'aborde même pas des points discutables comme l'honnêteté). D'ailleurs si Hollande a 2 sous de finesse (ce dont hélas je doute) il fera quelques concessions à ce populisme tout en montrant du doigt et en conspuant les aspects xénophobes du FN et récupèrera ainsi une bonne partie de l'électorat qui s'est fourvoyé dans un vote de contestation anti-système (tous pourris) et surtout de peur.

- la peur justement, savamment entretenue par les médias (chômage, immigration ,Europe incontrôlable, etc), amène à un repli défensif sur soi. C'est un réflexe animal. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la solidarité n'arrive pas dans les périodes de peur. Elle arrive après, dans les périodes de souffrance, de douleur. On se sert les coudes quand on a plus rien d'autre. Tant que les gens ont encore ne serait-ce qu'un tout petit peu, ils font tout pour le protéger. Y compris vouer les autres aux gémonies.

Et comme toi, je suis triste, et inquiet, de voir que l'animal est en train de prendre le dessus...
Ce que j'ai aimé dans la campagne de Mélenchon, au delà même des théories économiques ou sociales, c'est son optimisme, son envie de faire rêver, sa volonté de convaincre par le rire et l'envie et l'espoir. Et comme toi j'ai cru qu'il pourrait être au moins le troisième ex-æquo avec Jean-Marine.

Le rire est le propre de l'homme. Comme disait Pierre Desproges: Rions un peu en attendant la mort.

(Oui, je suis pas de très bonne humeur)

KtuLulu a dit :
posté le 23 April 2012 à 20:51
croire que Mélenchon eut pu être le troisième homme, c'est oublier que, dans l'histoire de France, nous sommes plus proches de la collaboration que du front populaire
l'élection de 81 étant un détail une erreur de l'Histoire X2

et comme on dit : j'aime ma 203.
Spoiler : afficher/masquer

JiHeM a dit :
posté le 23 April 2012 à 20:52
Ceacy a écrit :

Et je ne comprends pas comment on a pu en arriver là, et je ne comprends pas pourquoi...

C'est la faute des arabes !

Akshell a dit :
posté le 23 April 2012 à 21:12
mais ça a toujours été comme ça, avant, parfois, il y avait plus de réticence à l'exprimer.

kaplan a dit :
posté le 23 April 2012 à 21:13
Ah mais mon cher Ceacy, si vous entendiez les réflexions que j'entend en tant que petit commerçant dans une petite ville (de merde) de banlieue, vous ne seriez point surpris des chiffres du FN...
Et maintenant que tu es officiellement expatrié, tu vas rapidement t'apercevoir que les expatriés sont souvent (en particulier dans les villes bien 'thunés' genre NYC) extrèmement réacs et Sarko dur/Le Pen mou.

Zeb a dit :
posté le 24 April 2012 à 00:49
Pour le coup les résultats des Français de l'étranger
http://elections.interieur.gouv.fr/PR2012/000/099/index.html


Arnogoki a dit :
posté le 24 April 2012 à 05:15
Et du coup tu as voté par procuration ou au consulat (ou a Manhattan Sud) ?

Sur le total des votes à l'étranger, Le Pen fait à peine plus qu'Eva Joly. Si on compte en plus l'abstention record c'est honnête.
Par contre pour le score de Sarko, ca montre qu'il n'y a pas juste des étudiants et des chercheurs à l'étranger (ou qu'il ne votent pas tous à gauche).

Selune a dit :
posté le 24 April 2012 à 10:38
Welcome in the real world, Neo... Mais ça n'est pas une exception française, tu trouves ce problème de manière assez générale en Europe. Et puisque tu est là-bas, regarde un peu Fox News, tu verras qu'il n'y a pas qu'en Europe...

En période de crise, les extrêmes ressortent toujours plus haut, mais quand Sarkozy soutient des politiques économiques néo-libérales, il fait certainement beaucoup plus (sur le long terme) pour la progression de l'extrême droite que quand il parle de contrôle de l'immigration (qui n'est qu'un symptôme, pas une cause).

Ceacy a dit :
posté le 24 April 2012 à 13:27
@Arnogoki : j'ai voté par procuration, procuration faite pour les deux tours et ceux des législatives.

Quant au fait que les expatriés votent si peu pour Le Pen, c'est "normal" : non seulement elle crache sur ceux qui quittent leur pays-bien-aimé, mais, qui plus est, ils sont en moyenne plutôt aisés (doux euphémisme), et, comme le mentionnent Kaplan et Zeb, votent en faveur de Sarkozy plus que la moyenne des Français. Les seuls d'entre eux qui voteraient Le Pen, j'ai l'impression que ce serait uniquement par idéologie raciste, et pas pour la dimension supplémentaire et trompeuse du vote anti-système - étant très heureux du système tel qu'il est ni par peur de l'immigration en France - cela ne les concerne plus vraiment.
(les généralités que je fais ci-dessus, je les applique à la classe des expatriés venus travailler dans la finance/le conseil/l'assurance/etc, qui, manifestement, constituent une bonne partie des expatriés, à New-York tout au moins).

conker23 a dit :
posté le 24 April 2012 à 14:14
Je suis revenu dimanche dernier de Turquie. J'étais encore dans l'avion quand j'ai eu les résultats : j'étais dégouté. Avec mon frère on était vraiment convaincu que mélenchon allait être le 3ème homme et que Le Pen serait jetée aux oubliettes. Je crois que je n'ai jamais été aussi déçu de mon pays. En 2002 j'avais 13 ans et je ne me rendais pas compte réellement de ce que représentait un résultat Le Pen- Chirac au second tour. Maintenant je comprends ce que devait ressentir mes parents à ce moment là.

Je pense que ce résultat est en grande partie du à la politique de Sarko ces 5 dernières années. Il a banalisé le racisme et la xénophobie, si bien qu'aujourd'hui il n'est plus honteux de voter FN. Et je me suis fait la même réflexion que toi : ces gens ont voté contre les autres, pour la haine plutôt que pour notre pays. Tout comme plantmann j'ai vraiment accroché au discours de Mélenchon tant pour ses propositions que pour son optimisme et ses messages.

Message à Marine Le Pen : "La haine, c'est l'hiver du coeur." (Victor Hugo)

hohun a dit :
posté le 24 April 2012 à 15:16
"Quand le bleu marine un peu trop, il commence à suinter et à sentir" (Gilbert, fromager AOC)

kaplan a dit :
posté le 24 April 2012 à 15:31
"Marine Le Pen non non, Marine Le Pen putain, tu le crois pas ?
Marine Le Pen non non, Marine Le Pen putain, tu le crois ça ? "
(Katerine, chanteur et humoriste français)

Zeb a dit :
posté le 24 April 2012 à 17:44
conker23 a écrit :
En 2002 j'avais 13 ans et je ne me rendais pas compte réellement de ce que représentait un résultat Le Pen- Chirac au second tour. Maintenant je comprends ce que devait ressentir mes parents à ce moment là.


T'imagines même pas pour les gens de ma génération (1979), pour qui 2002 était le premier vote pour une élection présidentielle: Chirac ou Le Pen? C'était assez traumatisant et ça me fait flipper depuis. Certains ont oublié 2002 mais d'autres ne peuvent pas. :/

Quand je vois Le Pen premier dans des petites communes pas très loin de chez ma mère où y a une route, une église, une boulangerie et 10 maisons, je comprends vraiment pas. La peur de l'autre, les questions de multiculturalisme, c'est à mille lieues de leur quotidien..et même en enlevant le vote réac ça reste trop élevé à mon goût. Dans les endroits chauds de France, Le Pen ne fait pas de gros scores. C'est vraiment le vote de l'ignorance et du bouffage de cerveau.

Allant régulièrement dans un pays "chaud" dans son quotidien, parler d'insécurité en France me fait doucement rigoler, en faire un argument de vente est carrément hallucinant. J'ai 32 ans, je me suis fait braquer 2 fois dans ma vie en France, 3 fois en 3 jours à Trinidad cette année. Je dis pas qu'il faut nier des problèmes de violence, il faut les combattre (c'est pourtant pas compliqué de comprendre que le "renseignement" est le premier levier efficace contre les filières de délinquance, mais non faut du chiffre et de la repression massive. Et tout le monde est d'accord la dessus) mais qu'on me dise pas que tous les gens qui votent FN se retrouvent face à un cutter en sortant de chez eux et ce régulièrement. C'est de la putain de malhonnêteté, ils me gavent à la construire de toute pièce cette "insécurité quotidienne".

kaplan a dit :
posté le 25 April 2012 à 08:51
Ce qui est effrayant, ce sont les commentaires des gars qui votent socialistes habituellement et qui ont voté FN au premier tour et vont voter Sarkozy au second à cause de la proposition de vote des étrangers.
Flippant :o
Moi qui croyait que c'était plié, en entendant ça, je commence à douter et j'ai un peu peur qu'on en reprenne pour 5 ans de droite (très) dure.

hohun a dit :
posté le 25 April 2012 à 11:38
J'ai toujours adoré cette focalisation sur les étrangers. Sait-on seulement quelle est leur proportion ? Le nombre qui vient en France chaque année ? Et dans ce nombre, la proportion qui est BLANCHE et/ou solvable ?

posté le 25 April 2012 à 15:49
Trop.

Pisto a dit :
posté le 25 April 2012 à 18:41
hohun a écrit :
J'ai toujours adoré cette focalisation sur les étrangers. Sait-on seulement quelle est leur proportion ? Le nombre qui vient en France chaque année ? Et dans ce nombre, la proportion qui est BLANCHE et/ou solvable ?




Rien qu'en se posant ces questions, tu rentre dans leur petit manège idéologique. La vrai question est de savoir à quel niveau ce débat se situe t il ? et pour cela il faut connaitre les ordres de grandeur budgétaire. Mais qui les connait? personne.



Selune a dit :
posté le 25 April 2012 à 21:34
Cf. la news du matou...

plantmann a dit :
posté le 26 April 2012 à 09:13
hohun a écrit :
J'ai toujours adoré cette focalisation sur les étrangers. Sait-on seulement quelle est leur proportion ? Le nombre qui vient en France chaque année ? Et dans ce nombre, la proportion qui est BLANCHE et/ou solvable ?


Haha non mais attends, hahaha, aaattends un peu, sale gauchiste. Un étranger blanc ET solvable, il est probablement Français sans le savoir, tu vois? C'est un Français d'apparence déjà, ce qui prouve bien. Alors qu'un martiniquais au RSA, on peut raisonnablement avoir des doutes...

Akshell a dit :
posté le 26 April 2012 à 10:33
Un martiniquais au RSA bois et bouffe du porc, il est donc français, tout va bien.

conker23 a dit :
posté le 28 April 2012 à 21:26
Pour info, Mélenchon avait voté Chirac en 2002...
Je réagis après quelques jours de réflexion. Aucune excuse face à tout ça, il n'est même pas la peine d'en chercher, mais il faut comprendre pour combattre. Je suis originaire d'un minuscule village de Haute-Saône, où Le Pen a totalisé 45 % des voix. Oui, il y a des étrangers qui y vivent. Enfin, vous savez là-bas, les "étrangers" ce sont les Français de l'autre côté de la Nationale... A part eux, il n'y en a qu'un : un Suisse qui roule en Jaguar et qui a racheté le château du village. Paraît-il qu'il y organise des partouzes : on parle beaucoup dans les bleds.
Bref, j'ai vu là-bas depuis que je suis petit une véritable fonte des services publics. Là-bas, tout est parti, et avec les services comme la DDE, tant conspuée jadis et regretté dans les petites communes aujourd'hui, l'école municipale délocalisée dans la ville d'à côté, la poste qui a disparu depuis belle lurette, et tant d'autres, ce n'est moins que rien que la République qui a quitté ce village. De ce constat, il n'est peut-être pas si étonnant de voir les valeurs qui y sont rattachées mourir à petit feu.

Si je parle de la DDE (désormais DDT mais c'est un détail), c'est parce que je suis bien placé pour en parler, étant élève ingénieur au feu ministère de l'équipement. Dix Doigts Engourdis si vous voulez, un qui bosse trois qui regardent, etc. Tous ces poncifs, toutes ces médisances ont permis de tuer à petit feu ce service public si cher à la République. En effe,t ce service public permettait à n'importe quelle petite commune paumée de sentir que l'Etat est Un et Indivisible, et qu'en tant que commune française, celle-ci avait droit comme les autres à l'expertise de l'Etat. Ce n'est pas rien. Imaginez : les travaux d'assainissement, la mise en oeuvre du réseau routier (un des plus denses du monde), les aménagements viaires, tout cela était du ressor de l'Etat et celui-ci veillait à ce que tout un chacun dans la nation puisse en profiter. Maintenant, la DDE est réduite à sa portion congrue, les petites communes sont donc obligées de faire appel à des entreprises privées, faute de service public. Mais messieurs les casseurs du service public, quelle entreprise y a-t-il sur ces territoires ? Aucune, et le peu qui y sont n'ont souvent ni les compétences, ni les moyens...

Voilà, ceci reste mon point de vue, et ça n'explique pas tout (et encore une fois excuse rien), mais la racine du mal peut venir de là, tout du moins en partie.

kaplan a dit :
posté le 29 April 2012 à 09:11
Effectivement, c'est plutôt bien vu conker23.
D'ailleurs, dans la même lignée "destruction du service public qui alimente le vote FN", on peut noter que le vote FN est le seul qui progresse chez les fonctionnaires (la droite baisse et la gauche est stable).

KtuLulu a dit :
posté le 15 May 2012 à 22:13
sur le sujet:
Je reviens de vacances après un séjour dans le Gers, pour découvrir que le petit village déserté donc tranquille où j'ai séjourné (70 habitants) a voté pour 28% FN au premier Tour.

Y'a pourtant pas de gens d"Origine divers" dans ce bled. A part peut être quelques anglais, hollandais aujourd'hui, faut remonter au 16e siècle pour la précédente mixité qui s'est arrêté à Poitiers.

Bon, c'est vrai, Mme Michaud... vous avez raison. Dans le grand village d'à côté, y'a bien queques maghrabes qui fument des pétards dans le cloitre... et vous y passez parfois... très bien, c'est donc ça !

oui, voilà, et des kebabs avec des Mercedes devant... je vois d'autant mieux, Mme Michaoud !

et je ferme la parenthèse.

De New-York, Ceacy, rapporte-nous de la réalTV sur la mixité au centre-ville et celle de ses banlieuesards sectarisées italo-irlando-cubains qu'on parle au cinéma.
Merci d'avance, vieux !

LeChat a dit :
posté le 15 May 2012 à 23:18
Donc la désinformation/incitation à la haine vient de nos média.

Ceacy a dit :
posté le 15 May 2012 à 23:45
KtuLulu a écrit :
De New-York, Ceacy, rapporte-nous de la réalTV sur la mixité au centre-ville et celle de ses banlieuesards sectarisées italo-irlando-cubains qu'on parle au cinéma.
Merci d'avance, vieux !

En direct : je partage mon bureau avec Igor, Brésilien, et Fernando, Chilien. Il y a 8 Grecs dans le département, un Indien est en ce moment même accueilli pour deux mois, mon maître de stage est d'origine italienne, je travaille également avec un professeur (une professeure ?) employée à l'Université de Tel-Aviv, et en visite à Columbia ; il y a des Chinois dans le lounge, en train d'étudier, et un Iranienne fait de la crypto dans un bureau adjacent. J'oubliais Wes, Canadien, qui est venu travailler sur un projet de cryptographie avec Tal, une autre professeure d'origine Israëlienne, et qui est actuellement en train d'écrire sur le tableau blanc dans l'open space. J'ai en outre détecté 3 Français dans le département de Computer Science, mais ils sont assez loin de mon bureau (ils ne sont pas dans le groupe de recherche théorique).
Plus de nouvelles après une immersion dans les tréfonds d'Harlem - ce qui ne saurait tarder, ils ont des bons clubs de jazz sans trop de Français qui parlent fort, de ce que j'ai entendu.

kaplan a dit :
posté le 16 May 2012 à 08:14
Certes mais une université, voire même NYC elle même, est-elle représentative de l'ouverture et de la mixité américaine ?
Notre reporter sur place, le fameux El Ceacy, doit maintenant aller dans le centre afin de découvrir la réalité des votants pour les Tea Partys !

Selune a dit :
posté le 16 May 2012 à 10:30
LeChat a écrit :
Donc la désinformation/incitation à la haine vient de nos média.


Les causes sont certainement multiples et complexes, mais si je devais citer trois facteurs principaux, je mettrais en avant :
1 - la paresse intellectuelle de chacun dans une société du spectacle pourtant déjà annoncée il y a 45 ans,
2 - la contamination quasi-mondiale des politiques locales par un néolibéralisme triomphant,
3 - la dérive populiste d'un président acharné bien plus à sa propre promotion qu'à celles d'idées (ce qui n'a rien de nouveau, me direz-vous). Il est bien plus facile de se laisser aller au"dehors les étrangers" quand le président et ses proches le disent ouvertement... Mais aussi quand la gauche au pouvoir n'a rien fait depuis au moins 20 ans pour protéger sa population des chocs de la mondialisation (économique).

Une étude intéressante qui propose des pistes pour expliquer l'une des conséquences étonnantes de ces trois facteurs ici (étude originale en anglais ).

kaplan a écrit :
Certes mais une université, voire même NYC elle même, est-elle représentative de l'ouverture et de la mixité américaine ?


Bien d'accord ! C'est comme si tu prenais une classe de 3e cycle d'une université ou grande école française comme représentative de la diversité de la population

KtuLulu a dit :
posté le 16 May 2012 à 23:13
Ceacy a écrit :
En direct : je partage mon bureau avec Igor, Brésilien, et Fernando, Chilien. Il y a 8 Grecs dans le département, un Indien est en ce moment même accueilli pour deux mois, mon maître de stage est d'origine italienne, je travaille également avec un professeur (une professeure ?) employée à l'Université de Tel-Aviv, et en visite à Columbia ; il y a des Chinois dans le lounge, en train d'étudier, et un Iranienne fait de la crypto dans un bureau adjacent. J'oubliais Wes, Canadien, qui est venu travailler sur un projet de cryptographie avec Tal, une autre professeure d'origine Israëlienne, et qui est actuellement en train d'écrire sur le tableau blanc dans l'open space. J'ai en outre détecté 3 Français dans le département de Computer Science
pas mal, tout ça. Si tu pouvais bosser avec eux pour la vie jusqu'à la retraite, tu voyagerais rien qu'en leurs présences. Sans même avoir besoin de prendre de congés.
T'es vraiment dans le futur, mec !! ;)

Ceacy a dit :
posté le 17 May 2012 à 00:13
Eh ben dans le futur, LE PRÉSIDENT EST TOUT NOIR.

Selune a dit :
posté le 17 May 2012 à 00:39
Ceacy a écrit :
Eh ben dans le futur, LE PRÉSIDENT EST TOUT NOIR.


:-)

KtuLulu a dit :
posté le 17 May 2012 à 01:20
Lilian Thuram, Dieudonné, Corneille ou le gagnant de The Voice ?

j'voterai bien Rama Yade au 1er tour mais, d'après tes dires, elle sera pas au second sic :\

JiHeM a dit :
posté le 19 May 2012 à 14:55
KtuLulu a écrit :

sur le sujet:
Je reviens de vacances après un séjour dans le Gers, pour découvrir que le petit village déserté donc tranquille où j'ai séjourné (70 habitants) a voté pour 28% FN au premier Tour.

Y'a pourtant pas de gens d"Origine divers" dans ce bled. A part peut être quelques anglais, hollandais aujourd'hui, faut remonter au 16e siècle pour la précédente mixité qui s'est arrêté à Poitiers.

Bon, c'est vrai, Mme Michaud... vous avez raison. Dans le grand village d'à côté, y'a bien queques maghrabes qui fument des pétards dans le cloitre... et vous y passez parfois... très bien, c'est donc ça !

oui, voilà, et des kebabs avec des Mercedes devant... je vois d'autant mieux, Mme Michaoud !

et je ferme la parenthèse.

Tu ne peux pas reprocher à des gens de prendre en compte des problèmes nationaux dans une élection nationale, même s'ils n'y sont pas confrontés eux-mêmes à leur échelle locale. Moi par exemple, j'ai voté pour les écologistes à plusieurs reprises ; pourtant dans mon petit coin de campagne je n'ai aucun problème environnemental. Mais je vote pour ce que je considère être l'intérêt général, même s'il s'agit de problématiques auxquelles je ne suis pas directement confronté.

Attention, je ne dis pas que les électeurs du FN ont raison sur le fond, que l'immigration est un problème ou que la fermeture des frontières est l'intérêt général ! Mais sur la forme, il me paraît logique de voter pour des enjeux nationaux lors d'un scrutin national, et ce même si ces enjeux ne nous affectent en rien à l'échelon local.

KtuLulu a dit :
posté le 19 May 2012 à 16:16
28% du bled susnommé pensent que l'immigration et l'autarcie économique doivent être les priorités nationales ?
quand je vois comment les résidents se comportent en local, pas d'investissement des habitants au niveau local, campagne de dénigrement du maire divers-gauche, je me demande vraiment si leurs opinions desservent quoi que ce soit d'intérêt général...

à part, espérer être rassuré par une autorité policière, je ne vois vraiment pas, non, et je leur reproche, oui.

Ceacy a dit :
posté le 18 June 2012 à 15:31
Depuis hier, et notamment la défaite de Marine Le Pen/Morano/Guéant et la victoire de la gauche (et, dans une moindre mesure, celle de NKM), j'ai un peu moins honte de dire que je suis Français.
Tout de même, 45% d'abstention ...

hohun a dit :
posté le 18 June 2012 à 15:38
Moi j'ai kiffé à mort Copé hier soir qui reprochait à la gauche ce que la droite n'a pas su faire en 4 ans.

Ceacy a dit :
posté le 18 June 2012 à 15:50
Copé, cité par LeMonde.fr:
"Ce n'est pas mon point de vue", a contré Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, interrogé sur France Info à propos de l'éventuel échec de la stratégie de droitisation. "Malgré toutes les prévisions négatives de tous ceux qui voulaient du mal à notre famille politique, l'UMP n'a pas du tout explosé, est restée cohérente, soudée", a fait valoir le maire de Meaux, largement réélu député dimanche.

Quel talent !

Pisto a dit :
posté le 18 June 2012 à 15:59
Ceacy a écrit :
Depuis hier, et notamment la défaite de Marine Le Pen/Morano/Guéant et la victoire de la gauche (et, dans une moindre mesure, celle de NKM), j'ai un peu moins honte de dire que je suis Français.
Tout de même, 45% d'abstention ...


Marine LePen a perdu de quelques centaines de voies, sa nièce de 22 ans a été élu; Guéant a complétement été parachuté et Morano en revanche à pris la rouste proportionnelle à sa connerie. Bayrou a payé cher d'avoir osé dire que la droite sarkozienne sortait du champs républicain..


Franchement, ne déjuge pas trop vite tes propos, il n'y aura pas d'état de grâce et je pense que tu reviendras ici pour changé d'avis dans pas trop longtemps.

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr


L'accueil de l'asile.fr Les blogs sur l'asile.fr S'abonner au flux RSS des articles

Rechercher

Quelques mots ...

Lecteur, avant toute chose, je me dois de t'avertir du contenu de cet encart. Je ne vais pas m'y étendre sur ce que je suis ou ne suis pas. Non pas pour ne pas t'ennuyer, c'est le cadet de mes soucis pour le moment, et puis ça arrivera tôt ou tard ; mais pour ne pas trop en dévoiler. Ce blog est le mien, et en tant que tel m'est dédié de long en large : me dépeindre — ou tenter de le faire — en quelques mots serait, plus qu'une erreur, un mauvais calcul. Et je déteste faire de mauvais calculs, ça me frustre.

Articles importants