Welcome to Catch-22 (This is America, baby!)

posté le 29 May 2012 à 15:48

Nous sommes le 05/29/2012 - car, non contents de parler en feet, miles, pounds et ounces, il faut aussi pour les Américains mettre les dates à l'envers pour vous retourner le cerveau.

Mon stage a commencé le 04/02/2012. Deux mois, donc.

Il m'a fallu plus d'un mois pour obtenir ma carte d'étudiant pour faire des choses aussi incroyables que, disons, ouvrir des portes. Un mois et huit jours pour être précis - pourquoi ? Parce que mon statut actuel est "Visiting Scholar", stage oblige, et qu'en septembre je serai "PhD Student". Et que deux statuts comme celui-ci sont apparemment contradictoires pour l'administration de Columbia, composée de 5 entités subdivisées en 19 départements séparés en 15 bureaux cloisonnés en 27 équipes qui se renvoient la balle et ne s'adresse pas la parole.
Enfin, c'est l'image que je m'en suis bâtie. 

Mais je suis PhD Student, j'ai une belle carte, et les avantages (musées gratuits, etc.) qui vont avec. Ouf.

Ah, le salaire. Eh bien, pour les mêmes raisons - administration, formulaires, alignement de Pluton avec Vénus et le pied de chaise de la secrétaire - je ne recevrai mon premier salaire que vendredi. Vendredi 1er mai, oui monsieur, oui madame, soit deux mois à vivre à New York sans revenus. Je dois donc de l'argent à mes parents, ma soeur, un ami, mes deux banques, et probablement un peu à la personne qui a oublié un billet de 5 dollars devant ma porte il y a deux semaines. Alors soit, vendredi je serai "riche" (deux mois de salaire, hurray !), mais en attendant je tire le diable par la queue, et il n'aime pas trop ça. Il y a des rice balls au homard délicieux pour 2$ pièce à Chrystie St, soit dit en passant.

Ça, c'est pour Columbia. Parlons de ma banque, justement. Sans mentionner - soulignons la prétérition à venir, j'en suis tout émoustillé - mes déboires avec ma banque française, qui ne répondait à aucun de mes emails pendant deux mois (je n'avais pourtant fait que demander des précisions sur un prélèvement de 20€ que je ne m'expliquait, pas un audit de leurs comptes depuis 1954), qui m'apprend au détour d'un email que j'ai changé de conseiller (ah ? Merci de prévenir), mais que le nouveau est en formation et que tout le monde part en vacances dès que j'envoie un message, et qui ne consent à me donner signe de vie qu'après intervention de ma mère et de ma soeur. Je suis "client Premier", au passage. Je cherche encore pourquoi et pour quoi.

Non, sans mentionner l'HSBC France, parlons de la HSBC USA, où j'ai le même statut, et où j'avais un compte depuis mon semestre d'échange l'année dernière. Compte qui est resté bien ouvert pendant un an, mais dès que je suis revenu et ai commencé à l'utiliser, v'là-t-y pas que mon (autre) conseiller Premier (on ne s'en lasse pas), américain celui-là, me demande des renseignements à tout va (adresse, emploi, revenus des parents, copie de passeport, taille du chien de ma nièce, le tout envoyé en FedEx) pour être sûr que j'utilisais bien mon compte.
Ben oui, crétin, tu n'as qu'à regarder les relevés.

Une fois tout ceci effectué, et un "merci de votre patience monsieur, votre compte est sauf", silence radio. Jusque mi-avril, où l'on me ferme mon compte.

Ah, tiens.

(Soit dit en passant, il y avait 10$ dessus, je me demande encore où ils sont partis. "Envoyés par chèque à votre adresse". Hum ? Pas celle de New York, en tout cas.)

Et depuis, M. Conseiller-USA me certifie qu'ils font tout leur possible, que mon compte va être rouvert incessamment sous peu, qu'il est rouvert mais que je ne peux pas y accéder (?!), puis silence depuis vendredi.

Donc, vendredi prochain, je vais être payé, mais à part le contempler, mon chèque, je ne vois pas trop ce que je vais pouvoir en faire. Et puis vendredi, je devais aller à Princeton, moi, pas retirer un chèque à Columbia, New-York. Et en attendant, utiliser un compte français depuis les États-Unis, ça passe quand il y a une HSBC dans le coin, mais sinon, il y a quelques ... frais ? Manquerait plus qu'ils me comptent des agios.

Bande de cons.

tags : bureaucracie, hsbc

Commentaires

Ceacy a dit :
posté le 29 May 2012 à 21:09
Et sinon, ce matin, j'ai participé à une expérience volontaire pour un PhD en neuroscience - des électrodes et un gel conducteur sur le crâne, enfermé dans une cage de Faraday pendant 1h30, avec comme objectif d'accomplir une tâche répétitive : surveiller des objets qui défilent sur un écran d'ordinateur pour en détecter certains en particulier, pendant que l'activité cérébrale était enregistrée.
But à long terme : déterminer comment le cerveau communique ses ordres aux yeux, afin de contrôler un ordinateur par la pensée.

Ceacy a dit :
posté le 29 May 2012 à 21:18
Breaking news : ma soeur a reçu à Paris une lettre contenant un chèque de 8.98$.

hohun a dit :
posté le 29 May 2012 à 22:02
C'est la stratégie de les chèques !

guillaume Cu a dit :
posté le 29 May 2012 à 22:15
Haha, sont vraiment futés dans les banques. C'est rassurant de voir que même les banques c'est le bordel (non ce n'est pas rassurant). Moi j'avais reçu une nouvelle carte bleue deux mois après avoir clôturé mon compte ...

LeChat a dit :
posté le 29 May 2012 à 23:46
hohun a écrit :
C'est la stratégie de les chèques !




kaplan a dit :
posté le 30 May 2012 à 08:27
Ah les banques, c'est beau de voir qu'aux USA, ils sont largement aussi incompétents qu'en France.
Bon, sérieusement, quand allons pendre ces gens là avec les tripes des assureurs ?


Selune a dit :
posté le 30 May 2012 à 09:52
Je trouve au contraire qu'ils font preuve d'un très grand professionnalisme : ils arrivent à charger des frais à Ceacy pour des erreurs qu'ils ont ont eux-mêmes commises... Si ça c'est pas du super travail de banquier !

plantmann a dit :
posté le 30 May 2012 à 10:16
Vos banquiers sont des minables comparés au mien: quand je suis devenu propriétaire (ouais, je suis un bourgeois, tavu), une des conditions d'acceptation du prêt immobilier c'était "faut domicilier votre revenu chez nous, donc signez cette lettre qu'on enverra à votre employeur pour qu'il se mette à verser votre salaire sur ce compte". Je signe ladite lettre, environ 1 mois avant l'achat de la maison. Environ 1 mois après l'achat, je reçois mon 1er relevé de compte (ouais, non mais le lag j'en parle même pas, c'est anecdotique) et boum, un joli découvert de 1800 euros. Et les agios qui vont avec, bien sûr (de mémoire, dans les 150 euros). Ô_Ô J'appelle d'urgence le banquier qui "haha, ouais j'ai vu çà la semaine dernière, je me suis dit qu'il fallait que je vous appelle, que c'était un peu bizarre" (ouais, genre c'est vrai que c'était pas urgent un découvert de presque 2000 euros d'un coup... connard). Ces gros cons n'avaient jamais envoyé la lettre. Par contre j'aime autant vous dire qu'ils ont pu se carrer les agios au cul, vu que j'avais un document signé par eux indiquant qu'ils m'avaient fait signer ladite lettre et que le prêt était accordé uniquement si domiciliation, etc.

Et dans la foulée, une fois qu'ils ont finalement envoyé la lettre, j'ai renvoyé une lettre à ma boîte signalant que "non mais finalement mon salaire sur mon compte habituel c'est bien" et un virement de mon compte habituel sur mon compte "prêt immobilier". Oui parce qu'en plus, la clause "prêt accordé sous réserve de domiciliation des revenus" est illégale et de toutes façons ne signale pas que la domiciliation doit durer plus d'un mois. Faut pas déconner non plus.

Ceacy a dit :
posté le 07 June 2012 à 15:45
Clement,

I truly understand your frustration with this. I am working diligently to get this sorted out. I believe they will be active real soon, hopefully by tomorrow. I will let you know as soon as I hear any information.

Thanks and regards,


Non mais c'est plus la peine, là : j'ai eu le temps de me construire ma propre banque. Avec des allumettes.

Ceacy a dit :
posté le 13 June 2012 à 00:30
Eh bien, avec toutes ces conneries, je suis en dépassement de mon plafond de découvert autorisé de 2000€ sur mon compte français, alors que je dispose de plusieurs milliers de dollars qui devaient servir à cela (payer mon loyer) aux États-Unis.
J'ai fini par ouvrir un compte chez Citibank, mais le temps de recevoir ma carte définitive (celle avec laquelle on peut payer sur Internet, la temporaire n'a pas les 3 chiffres derrière) ... j'avais une caution de 1977$ à payer au Columbia Housing avant le 12 juin, moi.

Je crois que mes banquiers sont morts, en fait.

kaplan a dit :
posté le 13 June 2012 à 08:17
Question con mais qu'est-ce qui t'empèche de régler tes factures avec tes comptes français en attendant que les comptes US soient opérationnels ?

Ceacy a dit :
posté le 13 June 2012 à 13:25
Un déficit énorme : mon salaire vient de Columbia, en chèques US ou directement sur un compte US. Mais c'est ce que j'ai fini par faire, d'où mon dépassement de plafond de découvert.
Accessoirement, mon banquier français est également (encore !) en silence radio depuis deux semaines et dix emails.

hohun a dit :
posté le 13 June 2012 à 13:43
Quand tu reviens en france, change de banque juste pour te venger.

kaplan a dit :
posté le 13 June 2012 à 14:47
Ceacy a écrit :
Accessoirement, mon banquier français est également (encore !) en silence radio depuis deux semaines et dix emails.


J'officialise avec ce thread le phénomène de la Ceacy's Touch.
C'est un peu comme la Kaplan's touch of doom, mais avce les banquiers.

Akshell a dit :
posté le 13 June 2012 à 15:58
meuh non, moi j'ai plus de conseiller depuis 1 ans 1/2, enfin si virtuel, par "messagerie" ou par téléphone qui répondent une fois de temps en temps.

La dernière fois que j'ai été dans une agence, le type me dit : ah oui mais vu votre dossier... mais là je pars en vacances revenez dans deux semaines. Je voulais changer de carte bancaire pour partir en vacances un mois après. mais là c'est bon au bout d'un an de harcèlement je vais en avoir une nouvelle. enfin j'espère.

Conikafik a dit :
posté le 13 June 2012 à 17:20
plantmann a écrit :
Vos banquiers sont des minables comparés au mien: quand je suis devenu propriétaire (ouais, je suis un bourgeois, tavu), une des conditions d'acceptation du prêt immobilier c'était "faut domicilier votre revenu chez nous, donc signez cette lettre qu'on enverra à votre employeur pour qu'il se mette à verser votre salaire sur ce compte". Je signe ladite lettre, environ 1 mois avant l'achat de la maison. Environ 1 mois après l'achat, je reçois mon 1er relevé de compte (ouais, non mais le lag j'en parle même pas, c'est anecdotique) et boum, un joli découvert de 1800 euros. Et les agios qui vont avec, bien sûr (de mémoire, dans les 150 euros). Ô_Ô J'appelle d'urgence le banquier qui "haha, ouais j'ai vu çà la semaine dernière, je me suis dit qu'il fallait que je vous appelle, que c'était un peu bizarre" (ouais, genre c'est vrai que c'était pas urgent un découvert de presque 2000 euros d'un coup... connard). Ces gros cons n'avaient jamais envoyé la lettre. Par contre j'aime autant vous dire qu'ils ont pu se carrer les agios au cul, vu que j'avais un document signé par eux indiquant qu'ils m'avaient fait signer ladite lettre et que le prêt était accordé uniquement si domiciliation, etc.

Et dans la foulée, une fois qu'ils ont finalement envoyé la lettre, j'ai renvoyé une lettre à ma boîte signalant que "non mais finalement mon salaire sur mon compte habituel c'est bien" et un virement de mon compte habituel sur mon compte "prêt immobilier". Oui parce qu'en plus, la clause "prêt accordé sous réserve de domiciliation des revenus" est illégale et de toutes façons ne signale pas que la domiciliation doit durer plus d'un mois. Faut pas déconner non plus.


Tiens c'est marrant moi la conseillère de la banque postale (haha) a essayé de me le faire le coup de la domiciliation de mon salaire de ministre (moi je suis à la SG, maman à la poste) dans son agence de roumain. Je lui ai dit non. Du coup elle nous a dit qu'il faudrait que maman ai sur son compte tous les mois 3 fois le montant des remboursements du crédit immo. J'ai dit oui-oui bien sûr madame la banquière (re haha et j'ai jamais mis de virement en place.

DANS LE CUL LA POSTIERE NON MAIS DES FOIS !

JiHeM a dit :
posté le 13 June 2012 à 17:57
OUAIS DANS LE CUL LA POSTIERE §


Ceacy a dit :
posté le 13 June 2012 à 18:23
Du calme.

Ceacy a dit :
posté le 20 June 2012 à 22:19
I hope you are well. I don't believe my emails are making it to you for some reason. I have responded to the other emails shortly after they've arrived. Your account is currently open and should be active in the next day or so. Do you have time to speak via phone on Friday? Please let me know as soon as you get this email.

Tout s'explique ! Ce n'est pas la HSBC, c'est Internet qui merdoie.

kaplan a dit :
posté le 21 June 2012 à 08:50
Ouais, tu sais l'Internet, c'est pas aussi fiable qu'on le croit.
Des fois, les paquets sont interceptés par les espions nords corées.
Par contre, jamais tu ne mettras en défaut un banquier qui est toujours au taquet !

Ceacy a dit :
posté le 27 June 2012 à 20:23
Presque résolu ! Mon compte américain est réouvert. Enfin. Il ne reste plus qu'à le rajouter à ma gestion de comptes en ligne, ce pour quoi il me suffit d'entrer mes identifiants.
Qu'HSBC US vient de m'envoyer par courrier, à Paris*.

.

(Et pour la suite des opérations : récupérer mon chèque de 8.98$ (sic), solde de mon compte lors de sa fermeture sauvage, lui aussi envoyé à Paris; obtenir remboursement de mes frais et agios; trouver qui possède une poupée vaudou à mon effigie.)

*C'est tout à fait compréhensible, je leur ai juste fait parvenir mon adresse New Yorkaise par FedEx et email il y a trois mois.

Ceacy a dit :
posté le 08 July 2012 à 23:59
Enfin. Ils m'ont remboursé $120 (à plus ou moins 10€, cela couvre les frais, agios et autres), mon compte est rouvert, et je peux à nouveau faire des transferts vers la France.
Mon découvert vient d'ailleurs d'y passer de 2000 à 450€, je me sens plus léger. (Seul) point positif à cet épisode aberrant : le dollar atteint des sommets par rapport à l'euro, je suis donc (légèrement) avantagé pour combler ledit découvert ...

Ceacy a dit :
posté le 12 July 2012 à 22:23
Ma carte vient de payer $25 à Pittsburgh. J'ai jamais foutu les pieds à Pittsburgh, moi.
Ayant fait opposition, je n'ai plus de carte (jusque ... demain ? Dans 20 ans ? Faisons confiance aux banquiers et à UPS).
Il me faut trouver une coquille d'oeuf adaptée à la forme de mon crâne.

Akshell a dit :
posté le 13 July 2012 à 00:22
hahaha, tu les cumules :)

kaplan a dit :
posté le 13 July 2012 à 07:01
Non mais c'est une blague ?
C'est le far west, le secteur bancaire aux states ou quoi ?

Repiemink a dit :
posté le 13 July 2012 à 07:45
*S'assoie confortablement avec son paquet de popcorn*
C'est quoi le prochain épisode?

Ceacy a dit :
posté le 13 July 2012 à 15:31
Comment je n'ai pas encore reçu ma carte de crédit 'je n'ai qu'une "debit card") pour laquelle j'ai signé il y a un mois ?

Sarki a dit :
posté le 13 July 2012 à 22:49
aha!

Bon plus sérieusement, toutes vos emmerdes avec les banquiers ont une origine commune:
L'effort de la part de leurs patrons (pas le +1, le +4 ou 5, voire +10) de virer "tous ces cons dans les agences parce qu'ils servent à rien" et de mettre des automates un peu partout.

Une preuve que la "technologie avance" est le changement des agences BNP (mais ils ne sont pas les seuls).

Du coup, avec les coupes franches dans les effectifs, un seul conseiller pour 50 comptes auparavant se retrouve maintenant avec 200 comptes.

J'ai oublié de mentionner que les salaires étaient les mêmes?

Ah oui, et bien sur cette connerie nous vient tout droit du pays où crèche Ceacy.
Sauf que lui c'est pas mieux parce que les mêmes qui poussent l'adoption des guichets automatisés déportent leurs call-centers en Asie...

C'est beau le progrès. Sans rire, quand je vois le niveau de connerie j'ai l'impression qu'on retourne au moyen-âge.

hohun a dit :
posté le 14 July 2012 à 02:28
Bravo Ceacy ! On dirait moi.

(Pas de chance)

LeChat a dit :
posté le 14 July 2012 à 03:16
Sarki a écrit :
...
C'est beau le progrès. Sans rire, quand je vois le niveau de connerie j'ai l'impression qu'on retourne au moyen-âge.

Ouais, une période d'obscurantisme toussa...

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr


L'accueil de l'asile.fr Les blogs sur l'asile.fr S'abonner au flux RSS des articles

Rechercher

Quelques mots ...

Lecteur, avant toute chose, je me dois de t'avertir du contenu de cet encart. Je ne vais pas m'y étendre sur ce que je suis ou ne suis pas. Non pas pour ne pas t'ennuyer, c'est le cadet de mes soucis pour le moment, et puis ça arrivera tôt ou tard ; mais pour ne pas trop en dévoiler. Ce blog est le mien, et en tant que tel m'est dédié de long en large : me dépeindre — ou tenter de le faire — en quelques mots serait, plus qu'une erreur, un mauvais calcul. Et je déteste faire de mauvais calculs, ça me frustre.

Articles importants