Bqck to Tibulle !

posté le 03 May 2006 à 10:41

« Avant tout, je tiens à m'excuser par avance si ce que contient cette lettre te peine ou t'attriste. Moi aussi, je déplore que ça doive se terminer comme ça. Six ans, quand même.
Depuis quelque temps, déjà, ce n'était plus pareil : nous n'étions plus vraiment heureux, ensemble. Depuis quelques mois, je songe à une rupture : autant le dire une fois pour toutes, plutôt que de laisser notre relation agoniser lentement, comme un oiseau blessé. J'espère que nous pourrons rester amis, ou au moins en de bons termes : ce serait dommage d'effacer le souvenir de ces six ans, de les oublier sous prétexte qu'ils sont désormais révolus.
Cher latin, adieu. »

Ce matin, oui. Je suis tombé sur un texte de Tibulle. Traduction du texte surligné, et commentaire de l'ensemble du passage.



Deux-trois erreurs de traduction ("inmiti" placé avec "faber", alors que c'est "saevus", qui a sensiblement le même sens), et quelques cafouillages à l'oral - notamment pour la "question bonus", où l'examinatrice a dû avoir envie de m'envoyer à l'Asile. Du coup, je ne pense pas dépasser seize - c'est-à-dire que je pense avoir une note inférieure à seize. Non, mais on ne sait jamais, pour les jeans du fond.

À part ça, eh bien, je suis libre. Plus jamais de latin. Libre. Libre.

tags : études, bac, latin, moi

Commentaires

AmdC a dit :
posté le 03 May 2006 à 11:03
Quoi, seulement 6 lignes à traduire ? Pfff ! Vraiment, le bac latin n'est plus ce qu'il était ... :)

Edit : Et sinon, il raconte quoi Tibulle ?

Ceacy a dit :
posté le 03 May 2006 à 11:23
Il raconte qu'on vivait bien au siècle de Saturne, parce que les chênes ils donnaient du miel d'eux-mêmes, vu que les abeilles elle ne servent à rien, c'est bien connu, et que les brebis apportaient leur pis gonflés de lait aux homme sans soucis (qui s'en donnaient donc à coeur joie avec lesdites brebis, après s'être enduits de miel).
Même qu'il n'y avait ni armées, ni colère, ni guerres, ni Joint Ops, et que le forgeron cruel n'avait pas forgé de son art inhumain le Sig-Sauer P239.
Alors que maintenant, sous le règne de Jupiter, toujours les meurtres et les blessures, maintenant la mer, maintenant mille chemins qui mènent brusquement à la mort. Surtout en Iran.

Repiemink a dit :
posté le 03 May 2006 à 11:25
Putain! 6 ans!!

AmdC a dit :
posté le 03 May 2006 à 11:29
Bah ouais, de la 5ème à la terminale ...

JustineF a dit :
posté le 03 May 2006 à 11:34
Vu qu'en première, je passais plus de temps à jouer au tarot qu'à suivre mes cours de latin, j'avais jugé bon de ne pas continuer pour le bac...
A la place, j'ai fait option musique, qui m'avait rapporté un bon 18, si je me souviens bien.

Repiemink a dit :
posté le 03 May 2006 à 11:38
Je n'ai fait que 2 ans de cette mâââgnifique langue morte.

Une année à jouer au strip-poker en cours avec les meufs et à tricher comme un porc lors des contrôles. Le prof était naze. Il nous dessinait des fleurs en fonction de nos notes. Il nous a imité le poisson le premier jour où on l'a vu. N'importequoi.

La 2ème et dernière année fut horrible. Obligé de bucher comme un taré pour rattraper le retard accumulé l'année précédente....

hohun a dit :
posté le 03 May 2006 à 11:43
Ahah, le latin. Je me souviens, ces salopards nous avaient leurrés avec des mots à consonance rigolote. Evidemment on a tout de suite moins rigolé quand on a vu la teneur du cours. Dieu merci j'ai pu changer pour une quatrième techno...

AmdC a dit :
posté le 03 May 2006 à 11:47
Je me suis cogné les 6 ans comme Ceacy. Je bavardais, je branlais rien et je vénérais mon Gaffiot :)

A l'oral du bac, j'avais appris toutes les traductions par coeur pendant la nuit, je suis tombée sur la mort de Sénèque, texte vachement émouvant dont je me souviens encore. L'examinatrice était ravie d'avoir enfin un(e) candidat(e) qui semblait lire le latin dans le texte - double lol - J'en suis pas très fière mais bon, j'ai eu 17 !

Ceacy a dit :
posté le 03 May 2006 à 12:18
Le problème majeur, c'est en effet d'apprendre. Je n'ai rien fait de toute l'année, excepté prendre l'air intéressé durant les cours.
Je comptais sur ce week-end pour réviser, mais il a sauté pour cause de Prologin. Du coup, j'ai enregistré les traductions sur mon lecteur mp3 samedi, et, au lieu de musique, j'ai écouté les traductions des etxtes en boucle pendant plusieurs heures - dans la rue, dans le métro ... Je me suis même endormi avec hier soir.
Ça ne suffit pas, mais ça aide.

L'autre problème, c'est que je passe entouré d'autre jeans de Henri IV - qui, eux, ont sensiblement plus révisé, apparemment. Le contraste n'aurait pas joué en ma faveur, mais heureusement, je suis passé en premier.

UltraVox a dit :
posté le 03 May 2006 à 13:27
Je trouvais ça très intéressant le latin. Bon sauf l'année où on s'est tapé le De viris de Lhomond en long, en large et en ras-le-bol.
J'ai eu 13 au bac, dégoutay.

Ellendhel a dit :
posté le 03 May 2006 à 13:30
Une année de latin en option, je sortais le bouquin pour le principe et je roupillais, quand mon voisin de table n'était pas trop pénible.

Je ne me réveillais que pour poser des questions de civilisation (batailles de Jules César et ce genre de choses).

Au bout d'une année, on m'a demandé de ne pas revenir, parce que bon, hein, y'a des gens qui travaillent (le reste de la classe trichait comme pas permis pour se taper 17 de moyenne et grapiller des points).

Conikafik a dit :
posté le 03 May 2006 à 13:37
AmdC a écrit :

Je me suis cogné les 6 ans comme Ceacy. Je bavardais, je branlais rien et je vénérais mon Gaffiot :)

C'est gofiot qu'on dit quand on éructe. (lolol)

JiHeM a dit :
posté le 03 May 2006 à 15:22
Pour ma part j'avais 20 de moyenne et 4ème/3ème. Faut dire que les contrôles étaient des autodictées...

camaieeuh a dit :
posté le 03 May 2006 à 18:54
Gerbant.

KtuLulu a dit :
posté le 03 May 2006 à 19:33
et dire qu'avant, les profs torturaient la jeunesse pour qu'ils la parlent cette langue...
(Racontez ça aux jeunes d'aujourd'hui, ils vous croiront jamais "oué ba moa gé fé SMS première langle )*¨%§ g u 5 ^^ stro biain")

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr


L'accueil de l'asile.fr Les blogs sur l'asile.fr S'abonner au flux RSS des articles

Rechercher

Quelques mots ...

Lecteur, avant toute chose, je me dois de t'avertir du contenu de cet encart. Je ne vais pas m'y étendre sur ce que je suis ou ne suis pas. Non pas pour ne pas t'ennuyer, c'est le cadet de mes soucis pour le moment, et puis ça arrivera tôt ou tard ; mais pour ne pas trop en dévoiler. Ce blog est le mien, et en tant que tel m'est dédié de long en large : me dépeindre — ou tenter de le faire — en quelques mots serait, plus qu'une erreur, un mauvais calcul. Et je déteste faire de mauvais calculs, ça me frustre.

Articles importants