Wintersmith, Appaloosa et les autres

posté le 05 October 2008 à 22:08

Dernières lectures et sorties :



* La belle personne, de Christophe Honoré
Encore un film avec Louis Garrel, après les Chansons d'amour et avant La Frontière de l'aube, qui devrait sortir mercredi si tout va bien et si le temps le permet. Encore un, oui, mais inutile de jouer les dégoûtés de principe : vous en aurez pour votre argent, du moins pour peu que vous ne soyez pas pingres à l'extrême. On y retrouve un peu de ce qui a fait le succès des Chansons, beaucoup de ce qui a fait le succès de Garrel, de vagues relents du Péril Jeune, et madame de Lafayette en filigrane. C'est bien simple, sans avoir lu la Princesse de Clèves honnie de notre Camembert actuel, et sans savoir que ce long-métrage en était "librement inspiré", j'en suis sorti en me disant que ce devait être une sorte de métaphore, ou du moins que ce n'était pas "juste" un film au sujet de lycéens.
Bon, en quelques mots, c'est beau quand il le faut, profond sans être lourd, et suffisamment bien joué pour être crédible. Qui plus est, l'actrice est belle à se damner.

* Wintersmith, de Terry Pratchett
Ça, c'est un livre, le dernier-né de la série des Annales du Disque-Monde. On y retrouve Tiffany Aching (The Wee Free Men, A Hat Full of Sky), apprentie sorcière qui se retrouve avec un amoureux transi plutôt gênant : rien moins que l'Hiver lui-même ! Et c'est la merde.
Sont de retour : les Wee Free Men, petits hommes bleus qui jurent, boivent, combattent et volent aussi bien que je respire ; Mémé Ciredutemps, égale à elle-même ; Nounou Ogg, pas très développée dans cette aventure ; et Horace, un fromage parlant. L'un dans l'autre, un ouvrage plutôt agréable, captivant comme d'habitude, où se développent comme d'habitude des réflexions qui peuvent passer pour philosophiques si l'on n'a pas de préjugés contre la fantasy. Je l'ai quand même trouvé un peu inférieur aux derniers tomes se déroulant à Ankh-Morpork, pour plusieurs raisons : déjà, l'absence de personnages comme Vimaire ou le Patricien, que j'aime beaucoup - Tiffany me paraît moins intéressante, un peu comme Miss Marple comparée à Poirot. Ensuite, le manque de réel péril : les dangers encourus sont bien moins développés, et l'accent mis sur la psychologie des personnages ne me semble pas compenser suffisamment - d'autant plus que cet accent n'est pas si mis que cela. Cela dit, je recommande quand même ce livre : mais si vous n'avez pas encore lu de Pratchett, commencez par les autres.

* Entre les murs, de Laurent Cantet
Film. Inutile de s'appesantir sur celui-ci : Palme d'Or 2008 à Cannes, il le mérite. Pas le film le plus joyeux de l'année, il est, plus que réaliste, juste. Le bon ton, et ça porte : sans pathos et sans céder à la facilité, sans morale et surtout sans message.

Également recommandés : Appaloosa, un très bon western sur Virgil Cole, avec Viggo Mortensen et Ed Harris - acteurs parfaits, histoire bien menée, presqu'un sans faute (mais pourquoi des gros plans sur des animaux ? Et pourquoi de si grosses joues, Renée ?) ; Gomorra, si vous voulez vous suicider, mais avec de très bonnes raisons (pas à cause du film, qui est excellent ; à cause de ce qu'il montre, qui l'est moins).


Commentaires

JustineF a dit :
posté le 05 October 2008 à 22:43
Je n'ai vu qu'entre les murs, et je suis à peu près d'accord sur ce que tu en dis. J'apporterai quand même un bémol. La volonté louable de ne pas donner de leçon (parce que de toute manière, si des solutions définitives existaient, ça se saurait) vire parfois au superficiel.
Je prends l'exemple de ce qui arrive à la mère du gamin chinois. Je trouve que ça aurait mérité d'être un peu plus suivi au long du film, qu'on sache au moins ce qui arrive.
J'y suis peut-être d'autant sensible que c'est arrivé dans le collège où sont mes nièces (où les gamins sont allés manifester devant la préfecture avec le soutien des profs et des parents), mais je ne vois pas trop l'intérêt de parler de ce sujet si c'est pour juste le suggérer en 10 secondes.
Il aurait été préférable à mon avis d'être moins exhaustifs dans la liste des difficultés rencontrées, mais de suivre un peu plus celles qui ont été abordées.

ADN a dit :
posté le 08 October 2008 à 12:43
l'actrice est belle à se damner

canaillou

brig a dit :
posté le 09 October 2008 à 23:43
"Entre les murs " est effectivement un très bon film ,qui permet beaucoup de discussions .Je ne l'ai pas du tout trouvé superficiel car même sans donner de leçon ,il nous fait nous poser pas mal de questions...

JustineF a dit :
posté le 10 October 2008 à 08:40
Je ne prétends pas que le film soit superficiel. Loin de là (et je réaffirme que je l'ai beaucoup aimé).
Je regrette juste que la manière de traiter certains points soit superficielle. Il aurait peut être mieux valu être moins exhaustif dans la liste des problèmes abordés pour les traiter de manière un peu plus suivie (là encore, je ne parle pas d'apporter des réponses, mais juste de suivre un peu plus ce qui arrive à ces gamins ou à leurs familles).

Poster un commentaire

Invité

Vous souhaitez commenter immédiatement ce billet. Vous ne pourrez pas l'éditer une fois envoyé.

Membre

Vous êtes membre ou souhaitez vous créer un compte sur l'asile.fr


L'accueil de l'asile.fr Les blogs sur l'asile.fr S'abonner au flux RSS des articles

Rechercher

Quelques mots ...

Lecteur, avant toute chose, je me dois de t'avertir du contenu de cet encart. Je ne vais pas m'y étendre sur ce que je suis ou ne suis pas. Non pas pour ne pas t'ennuyer, c'est le cadet de mes soucis pour le moment, et puis ça arrivera tôt ou tard ; mais pour ne pas trop en dévoiler. Ce blog est le mien, et en tant que tel m'est dédié de long en large : me dépeindre — ou tenter de le faire — en quelques mots serait, plus qu'une erreur, un mauvais calcul. Et je déteste faire de mauvais calculs, ça me frustre.

Articles importants